Dire l'Islam en banlieue : de l'offre islamique à l'expérience religieuse et aux présentations de soi, terrains croisés (2001-2006)

par Lamiss Azab

Thèse de doctorat en Science politique. Monde musulman

Sous la direction de Gilles Kepel.

Soutenue en 2007

à Paris, Institut d'études politiques .


  • Résumé

    L’offre islamique circulant sur le champ religieux français est hétérogène. Elle regroupe discours produits sur le terrain français et éléments importés du monde musulman, accessibles sur cassettes, chaînes satellites et Internet. Dans certains quartiers de la banlieue parisienne, cette offre discursive représente une source de valorisation essentielle pour des lycéens (15-20 ans), se sentant affligés de nombreux stigmates relatifs à leur appartenance même à la banlieue, a l’origine maghrébine et à la religion musulmane. Pour répondre à ces disqualifications et discriminations, réelles ou imaginaires, dont ils font l’objet, les jeunes ont recours à des stratégies de présentations d’eux-mêmes où ils cherchent la reconnaissance de l’Autre et où la visibilité de l’islam peut aller jusqu’à la provocation. Dans ces parts d’expérience religieuse, les acteurs se réapproprient les discours islamiques pour réaliser leurs objectifs et avancent des propos intéressants à analyser en rapport avec l’offre religieuse de départ.

  • Titre traduit

    Communicating Islam in the French banlieues : from the Islamic offer to the religious experience and to self representations, crossed fieldworks, 2001-2006


  • Résumé

    The Islamic offer in the French religious field is heterogeneous as it covers different discourses produced in France as well as others produced in the Islamic world accessible on cassettes, satellite channels and Internet. In certain Parisian suburbs (banlieues), these Islamic discourses are a fundamental source of valorisation for High School students (15-20 years old) who feel the burden of numerous stigmas (such as being part of the banlieue, born in a family of North African origin and Muslim). As a response to these disqualifications which may be real or imaginary, these young people follow different strategies of self presentation, trying to win the recognition of the Others. In these presentations, Islam could become so visible that it would be provoking. Going through these religious experiences, the actors make theirs the Islamic discourses to realise their objectives and, therefore, they produce their own discourses which are interesting to analyse in parallel with the original Islamic offer.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (376 p., 99 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 368-376

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