L'expérimentation syntaxique dans l'écriture du Nouveau Roman (1950-1960) : Beckett, Pinget, Simon

par Julien Piat

Thèse de doctorat en Arts et lettres

Sous la direction de Gilles Philippe.

Soutenue en 2007

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Les romans publiés par Beckett, Pinget et Simon dans les années 1950, créent un indéniable effet de "lecture difficile". Un tel effet s'explique principalement par le travail très net sur les formes langagières auquel se livrent des textes qui sont autant de manifestes pratiques d'une volonté d'écrire autrement le roman et sont emblématiques des diverses entreprises regroupées par la critique sous l'étiquette de "Nouveau Roman". Si l'on peut parler à leur sujet d'expérimentation syntaxique, c'est qu'ils présentent une série de traits mettant à mal l'unité écrite de la phrase, notion bien souvent critiquée, mais graphiquement pertinente : elle correspond à une conscience épilinguistique largement partagée, et elle seule permet de rendre compte des opérations de discontinuité syntaxique, prédicative et énonciative multipliées dans le corpus. On montre cependant comment les difficultés de lecture sont ici largement levées par la reconnaissance spontanée de patrons stylistiques, ancrés dans l'histoire des formes de la modernité romanesque et définissant un roman phénoménologique. Analyser ces textes en partant de la catégorie de phrase permet non seulement de comprendre ce que peut être une écriture de la conscience et du temps, mais aussi de replacer les entreprises de Beckett, Pinget et Simon dans un moment de la poétique du roman et de la langue littéraire.

  • Titre traduit

    Syntactical experimentation in the writing of the French New Novel (1950-1960) : Beckett, Pinget, Simon


  • Résumé

    One cannot read Beckett, Pinget and Simon's first novels without a sense that they are "difficult texts". As practical manifestoes, these works, which are also representative of the French "New Novel" and imply a strong will to discover new generical paths, carry on an in-depth syntactical experimentation, based on a series of operations that put the sentence-unit at stake. The sentence has indeed–in spite of all the debates it has raised–an indeniable graphic relevance. Not only does it match with the most widely shared epilinguitic schemes, but it alone accounts for the phenomena of syntactic, predicative and enunciative discontinuity the corpus shows. Difficulties of reading are nevertheless partially or totally overcome when one identifies the stylistic patterns progressively developed by modern novelistic prose in its attempt to define a phenomenological writing. Focusing on the sentence level makes us able to bring to light how Beckett, Pinget and Simon "write" consciousness and time, and gives us a valuable insight on their situation in a particular moment of the poetics of the novel and of the literary use of language.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par H. Champion à Paris

L'expérimentation syntaxique dans l'écriture du Nouveau roman (Beckett, Pinget, Simon) : contribution à une histoire de la langue littéraire dans les années 1950


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (585 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 525-573. Index

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2007/57
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'expérimentation syntaxique dans l'écriture du Nouveau roman (Beckett, Pinget, Simon) : contribution à une histoire de la langue littéraire dans les années 1950
  • Dans la collection : Bibliothèque de grammaire et de linguistique , 37 , 1278-3889
  • Détails : 1 vol. (501 p.)
  • ISBN : 978-2-7453-2227-2
  • Annexes : Bibliogr. p. [445]-483. Notes bibliogr. Index
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