Thèse soutenue

L'expérimentation syntaxique dans l'écriture du Nouveau Roman (1950-1960) : Beckett, Pinget, Simon

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Auteur / Autrice : Julien Piat
Direction : Gilles Philippe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et lettres
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

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Les romans publiés par Beckett, Pinget et Simon dans les années 1950, créent un indéniable effet de ''lecture difficile''. Un tel effet s'explique principalement par le travail très net sur les formes langagières auquel se livrent des textes qui sont autant de manifestes pratiques d'une volonté d'écrire autrement le roman et sont emblématiques des diverses entreprises regroupées par la critique sous l'étiquette de ''Nouveau Roman''. Si l'on peut parler à leur sujet d'expérimentation syntaxique, c'est qu'ils présentent une série de traits mettant à mal l'unité écrite de la phrase, notion bien souvent critiquée, mais graphiquement pertinente : elle correspond à une conscience épilinguistique largement partagée, et elle seule permet de rendre compte des opérations de discontinuité syntaxique, prédicative et énonciative multipliées dans le corpus. On montre cependant comment les difficultés de lecture sont ici largement levées par la reconnaissance spontanée de patrons stylistiques, ancrés dans l'histoire des formes de la modernité romanesque et définissant un roman phénoménologique. Analyser ces textes en partant de la catégorie de phrase permet non seulement de comprendre ce que peut être une écriture de la conscience et du temps, mais aussi de replacer les entreprises de Beckett, Pinget et Simon dans un moment de la poétique du roman et de la langue littéraire.