Une pensée archipélique des relations texte/musique/scène dans la création contemporaine (1984-2006) : réflexions sur des œuvres de Jean-Pierre Drouet, Pascal Dusapin, Heiner Goebbels et Jacques Rebotier

par David Marron

Thèse de doctorat en Arts et lettres

Sous la direction de Bernadette Bost.

Soutenue en 2007

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Prenant pour cadre la période s'étendant principalement de 1984 à 2006, notre étude se veut une approche des relations texte/musique/scène dans la création contemporaine. Quatre compositeurs servent de fils conducteurs dans cette réflexion: Jean-Pierre Drouet, Pascal Dusapin, Heiner Goebbels et Jacques Rebotier. Les œuvres scéniques de ces compositeurs semblent comme autant de territoires artistiques constituant un Archipel (ou des archipels) au sein de la diversité contemporaine. Bien plus, chaque partie (texte/musique/scène) de ces spectacles entre en relation l'une avec l'autre, se complète ou se parasite le cas échéant. La notion de hiérarchie laisse place à celle de coexistence. Pour essayer de saisir ce tremblement perpétuel de la création artistique, la pensée archipélique, telle que développée par Edouard Glissant, se présente comme un outil intéressant. Elle fait image et parle des enjeux du monde contemporain. Aussi, entre cette pensée et les œuvres scéniques étudiées, des résonances se font sentir. Notre approche se développe autour de trois archipels (textuel, musical et scénique), ouvrant chacun sur une poétique du divers. Cela permet d'aborder la question de l'agencement et de la spatialisation du texte, de la musique et du dispositif scénique. De plus, cette pensée archipélique met en valeur les "zones-frontiéres" où se rencontrent les disciplines. Pour ouvrir la réflexion à d'autres horizons artistiques, d'autres œuvres contemporaines aux thématiques proches de celles abordées sont aussi mobilisées. Un paysage contrasté de la création contemporaine se dessine donc au fur et à mesure du cheminement dans cet espace lyrique, poétique et théâtral.

  • Titre traduit

    An archipelagic thought of the relations between text/music/stage in contemporary production (1984-2006) : reflexions about Jean-Pierre Drouet, Pascal Dusapin, Heiner Goebbels and Jacques Rebotier


  • Résumé

    Using the period which stretches mainly from 1984 to 2006 as a frame, our study intends to tackle the relations between text/music/stage in contemporary production. Four composers serve as the basis to this reflection: Jean-Pierre Drouet, Pascal Dusapin, Heiner Goebbels and Jacques Rebotier. The theatrical works of these composers create an Archipelago (or archipelagoes) within contemporary diversity. Moreover, each part (text/music/stage) of these shows communicates, completes or, if such is the case, interferes with one another. The notion of hierarchy gives way to that of coexistence. To try to grasp this perpetual vibration of artistic creation, the "archipelagic" thought, in Edouard Glissant's terms, appears to be an interesting tool. It is suggestive and tackles what is at stake in the contemporary world. Therefore, between this thought and the theatrical works studied, one can detect a certain number of echoes. Three archipelagoes back up our approach (textual, musical, and theatrical), each of which opens onto a poetic of the diverse. This enables us to broach the questions of text construction and spatialization, of music and of theatrical device. Furthermore, this "archipelagic" thought highlights the "border-zones" where the different disciplines meet. To open the reflection to further artistic horizons, additional contemporary works close to the ones mentioned are also referred to. A contrasted landscape of contemporary creation thus takes shape as we evolve through this lyrical, poetical and theatrical space.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (573 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 509-534. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2007/48
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.