A la croisée des images : similitudes et modalités d'interprétation dans la "Divine comédie" de Dante

par Sylvie Coche

Thèse de doctorat en Études italiennes

Sous la direction de Johannes Bartuschat.

Soutenue en 2007

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


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  • Titre traduit

    ˜At the œcrossroads of images : similes and modalities of interpretation in Dante's “Commedia”


  • Résumé

    Etudier la Divine Comédie à travers ses similitudes : tel est le but de la présente recherche. Il ne s'agit pas cependant de dresser un vaste répertoire des six cent similitudes que dénombre la Commedia mais de mettre en lumière leur construction, leur nature, leur mode de fonctionnement ainsi que leur signification à travers l'illustration exemplaire de quatre d'entre elles placées sous le signe de la grue. Toutefois, outrepassant bien vite la visée purement rhétorique, cette enquête liminaire permet de dévoiler peu à peu l'architecture que Dante confère à son œuvre, le canevas précieusement ourdi qu'il tisse entre les différentes images étroitement liées et reliées par un fil conducteur unitaire. Cette étude retrace la conception de l'ouvrage dantesque fondé sur une triple dimension de lecture comme d'interprétation modelée sur les trois modes de penser exposés par saint Thomas. L'analyse des images et de leurs relations permet donc d'accéder au sens profond de l'œuvre. En somme, cette recherche se veut une invitation à relire la Divine Comédie à travers ses croisements images et leurs rapports signifiants.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (1006 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 888-919

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2007/46
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