Le rôle et la place de la communication organisationnelle dans les entreprises : le cas des banques commerciales libyennes

par Hesham Bushala

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Claudine Carluer.

Soutenue en 2007

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Cette thèse repose sur l'étude de la communication organisationnelle au sein des banques commerciales libyennes. En fait, la société libyenne attache beaucoup d'importance au secteur bancaire puisque ce secteur, comme dans les autres pays, contribue à favoriser le développement économique, commercial et social. Ces banques se heurtent à beaucoup de difficultés et souffrent d'un ensemble de problèmes gestionnaires et communicationnels consécutifs à une mauvaise gestion et à l'absence de la mise en place d'une planification convenable au sein des directions générales de ces banques. La problématique de notre travail repose d'abord sur l'étude des pratiques communicationnelles au sein des banques commerciales libyennes à travers les objectifs, les fonctions et les moyens de la communication organisationnelle dans ces banques. Ainsi, sur l'étude de la relation entre la communication et l'organisation. Cette thèse compte trois techniques d'enquête: l'observation directe, l'entretien semi directif et le questionnaire. Elle présente un modèle communicationnel favorise et améliore la fonction de la communication organisationnelle dans les banques commerciales libyennes.

  • Titre traduit

    The role and the place of the organizational communication in the companies : the case of Libyan commercial banks


  • Résumé

    This thesis rests on the study of the organisational communication within the Libyan trade banks. In fact, the Libyan company attaches much importance to the banking environment since this sector, as in the other countries, contributes to support the economic, commercial and social development. These banks run up against many difficulties and suffer from a unit from administrative and communication problems consecutive to a bad management and the absence from the installation from a suitable planning within the general directions from these banks. The problems of our work rest initially on the study of the communication practices within the Libyan trade banks through the objectives, the functions and the organisational means of communication in these banks. Thus, on the study of the relation between the communication and the organization. This thesis counts three techniques of investigation: direct observation, directing semi maintenance and the questionnaire. It presents a communication model supports and improves the organisational communication function in the Libyan trade banks.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (417 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 329-340

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2007/43
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Echirolles, Isère). Centre de documentation Yves de la Haye.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 07/4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.