Les interactions multisensorielles dans la perception du mouvement longitudinal : implications pour les simulateurs de conduite

par Maria Pinto

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Théophile Ohlmann.

Soutenue en 2007

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


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  • Titre traduit

    Multi-sensorial interactions in the perception of longitudinal accelerations : implications for driving simulators


  • Résumé

    Les simulateurs de conduite destinés à la recherche et au développement sont des outils courants. Cependant certains résultats posent la question de leur validité. On observe que l'absence de mouvement des simulateurs statiques induit des différences comportementales par rapport à la conduite réelle. La discordance entre les informations visuelles de mouvement et les informations proprioceptives et vestibulaires pourrait expliquer le décalage observé et contribuer à provoquer le mal du simulateur, le deuxième volet de cette problématique. On observe également des différences de comportement de freinage entre les situations réelles et simulées sur simulateur dynamique. Cette thèse porte donc sur l'analyse des interactions entre les différentes modalités sensorielles impliquées dans la perception du mouvement linéaire, afin d'améliorer le freinage sur simulateur tout en limitant le risque de cinétose. Nous avons étudié l’influence d'un environnement sonore et d'un mouvement en tangage de l'horizon visuel sur simulateur statique et mesuré la contribution d'un mouvement doté ou non d'une composante longitudinale sur simulateur dynamique. Ces facteurs ont été testés dans une tâche de freinage et dans une situation de conduite en file. Cette approche comportementale est associée à une approche différentielle basée sur le style perceptif des participants. Les résultats mettent en évidence une amélioration du freinage sur simulateur statique en présence du mouvement en tangage de la scène visuelle et du son, et une légère influence de la base mobile. Toutefois le mouvement longitudinal n'a qu'une influence limitée sur le comportement de freinage.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (264 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 215-246

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2007/15
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