Les langues à l'école primaire de La Réunion : des représentations diglossiques aux pratiques interlectales

par Séverine Rapanoel

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Sociolinguistique et didactique des langues

Sous la direction de Jacqueline Billiez et de Lambert-Félix Prudent.

Soutenue en 2007

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Résumé

    Ce travail de thèse s'intéresse à deux axes de la sociolinguistique : les représentations et les pratiques langagières des acteurs scolaires à l'école primaire de La Réunion. La question essentielle qui a guidé notre recherche a été de savoir si les actions visant la valorisation du créole ont engendré des modifications des représentations et des pratiques discursives et pédagogiques des acteurs scolaires : enseignants, futurs enseignants, élèves et parents d'élèves. Les analyses et leurs résultats s'appuient sur un corpus de données obtenues à l'aide de plusieurs outils : l'entretien semi-directif, le questionnaire et l'observation participante. L'observation des pratiques et des discours épilinguistiques a mis en lumière une dynamique interlectale dans la configuration des répertoires verbaux des acteurs scolaires qui, aussi complexe qu'elle peut paraître, est simplifiée par des perceptions des langues qui relèvent encore du modèle de la diglossie. Ce modèle, quelque peu revisité, va d'ailleurs servir de référence dans l'élaboration d'une réflexion pédagogique chez les enseignants qui introduisent le créole en classe.

  • Titre traduit

    Languages in the Reunion Island's primary education system : from diglossic representations to interlectal practices


  • Résumé

    This thesis deals with two sociolinguistic axes : representations and the linguistic practices of primary education actors in Reunion Island. The central issue underlying our research was to investigate whether the action of Creole revalorisation has brought about a change in both the representations of the languages and the discursive and pedagogic practices of the primary educational actors : present and future teachers, pupils and their parents. The analyses and their results are based on data obtained with the aid of various tools : semi-directed interview, questionnaires and participant observation. The observation of practices and of the epilinguistic discourse produced has allowed to shed light on the interlectal dynamics in the configuration of the verbal repertoires of the school children. As complex as it may seem, this configuration may be simplified by perceptions of the various languages which, still to this day form part of the model of diglossia. The latter has been revisited and may serve as a reference in the development of pedagogic reflexion for teachers who are introducing Creole in the classroom.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (596 p.-annexes non paginées)
  • Annexes : Bibliographie p. 567-599

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  • Cote : 205143/2007/11
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