Le lexique méthodologique dans l'argumentation écrite en français langue seconde : exemple de la dissertation au Burundi

par Juvénal Barankenguje

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Francis Grossmann.

Soutenue en 2007

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Methodological lexis in written argumentation in French as a second language : the example of essay writing in Burundi


  • Résumé

    Notre travail de recherche porte essentiellement sur l'étude du lexique propre à la dissertation (ou lexique méthodologique) dans le cadre de l'argumentation écrite en français langue seconde. Ce sujet a été motivé par la difficulté rencontrée par bon nombre de lycéens burundais lorsqu'ils rédigent une dissertation. Partant d'une double hypothèse selon laquelle la maîtrise du lexique méthodologique passe inévitablement par la bonne compréhension des opérations cognitives sous-jacentes et par l'évolution du rapport à l'écrit des lycéens, nous avons effectué une enquête dans huit lycées burundais auprès des professeurs de français et de leurs élèves. Notre objectif était de recueillir leurs opinions et propositions respectives sur l'enseignement/apprentissage de la dissertation dans les classes terminales du lycée burundais. A partir de ces données, nous avons formulé une série de propositions didactiques visant à améliorer chez les apprenants l'acquisition du lexique méthodologique. Cette thèse propose, en outre, une réflexion sur les représentations des enquêtés par rapport à l'enseignement de la dissertation, la formation continue et l'encadrement pédagogique des enseignants de français.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (348 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [333]-350.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2007/6
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.