La poupée d'artiste au XXème siècle : étude historique et anthropologique de cet objet intermédiaire

par Amandine Doux

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Thierry Dufrêne.


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  • Titre traduit

    Artist's doll in the XXth century : Historic and anthropologic study of this intermediate object


  • Résumé

    Un premier état des lieux des divers aspects, sens et utilisations de la poupée est abordé ici, et ce dans des domaines différents : sorcellerie, peinture, médecine, folklore et jouet. Ces approches peuvent constituer une genèse possible de la poupée d'artiste. Si leurs démarches diffèrent autant que les aspects de leurs créations, ce sont des artistes créateurs de poupées qui sont rassemblés ici tels Hans Bellmer, Oskar Kokoschka, Kazuyo Oshima. Pour la construction de cette poupée, qui est aussi nommée ici objet intermédiaire, ce seront les motivations, buts et raisons possibles de cette création qui seront ensuite observés. Pour son créateur, celle-ci représente souvent bien plus qu'une sculpture ou un quelconque travail artistique. La particularité de ces poupées d'artistes tient dans leur anthropomorphisme qui les inscrit dans un jeu de la vie. Finalement ces artistes, sortes de "Pygmalion", entretiennent une relation intime avec ces objets et les mondes de la création et celui de l'artiste tendent parfois à se fondre.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (365, 140 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 243-289. Index

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2007/32

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  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3816
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