Développement de l'attention visuelle sélective : rôle de l'apprentissage et de la directionalité de la lecture

par Siham Yakrib

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Christian Marendaz et de Ahmed Omar Touhami Ahami.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Development of the selective visual attention : role of the learning and the directionnalite of the reading


  • Résumé

    Cette thèse a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la question du mode d'engagement de l'attention dans les paradigmes de recherche visuelle et de Posner en étudiant les liens entre le développement de l'attention et de l'apprentissage de la lecture. Car chez l'homme, la lecture, comme aucune autre tâche de la vie de tous les jours, semble demander une performance extrême aux systèmes visuo-moteurs et visuo-attentionnels. La lecture requiert de gérer en parallèle et rapidement différents types de vision ou d'attention : vision focale sur le mot en train d'être lu, vision parafovéale sur les mots suivants pour programmer la prochaine saccade oculaire, et vision périphérique pour régler la posture de la tête (référentiel spatial oculomoteur). Par ailleurs encore, le sens de la lecture, lire de gauche à droite (eg, français) ou de droite à gauche (eg, arabe, hébreu) pourrait jouer un rôle dans la détermination des asymétries spatiales (eg, bissection visuo-motrice) habituellement expliquées en terme de spécialisation hémisphérique, déterminer les stratégies d'exploitation visuelle, influencer le choix "la préférence" et "la mémorisation" d'images perçues visuellement.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (246 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 219-239. Bibliogr. p. 584-611

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2007/27
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.