Développement de l'attention visuelle sélective : rôle de l'apprentissage et de la directionnalité de la lecture

par Siham Yakrib

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Christian Marendaz et de Ahmed Omar Touhami Ahami.

Le président du jury était Ahmed Fajri.

Le jury était composé de Sylvie Chokron, Youssef Aboussaleh, Abderazzak Khadmaoui.

Les rapporteurs étaient Mireille Besson, Mohamed Najimi.


  • Résumé

    Cette thèse a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la question du mode d'engagement de l'attention dans les paradigmes de recherche visuelle et de Posner en étudiant les liens entre le développement de l'attention et de l'apprentissage de la lecture. Car chez l'homme, la lecture, comme aucune autre tâche de la vie de tous les jours, semble demander une performance extrême aux systèmes visuo-moteurs et visuo-attentionnels. La lecture requiert de gérer en parallèle et rapidement différents types de vision ou d'attention : vision focale sur le mot en train d'être lu, vision parafovéale sur les mots suivants pour programmer la prochaine saccade oculaire, et vision périphérique pour régler la posture de la tête (référentiel spatial oculomoteur). Par ailleurs encore, le sens de la lecture, lire de gauche à droite (eg, français) ou de droite à gauche (eg, arabe, hébreu) pourrait jouer un rôle dans la détermination des asymétries spatiales (eg, bissection visuo-motrice) habituellement expliquées en terme de spécialisation hémisphérique, déterminer les stratégies d'exploitation visuelle, influencer le choix "la préférence" et "la mémorisation" d'images perçues visuellement.

  • Titre traduit

    Development of the selective visual attention : role of the learning and the directionnalite of the reading


  • Résumé

    This thesis has for objective to bring elements of answer to the question of the mode of commitment of the attention in the paradigms of visual search (research) and Posner by studying the links between the development of the attention and the learning of the reading. Because at the man, the reading as no other spot of the life of every in the daytime, seems to ask for an extreme performance in visuo-moteurs and visuo-attentionnels systems. The reading requires to mange in parallel and quickly different typical of vision or attention : focal vision safe (sure) the word being read, vision parafovetale safe (sure) the following words to schedule (program) the next eye jerk, and peripheral vision to settle (adjust) the posture of the head (repository spatial oculomoteur). Besides still, sense (direction) of reading, to read from left to right (eg, French) or from right to left (eg, Arabic, Hebrew) could play a role in the determination of the special asymmetries (eg, bisection visuo-motrice) usually explained in term of hemispherical specialization, determine the strategies of visual exploitation (operation), influence the choice "the preference" and the memorization of received images visually.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2021 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq

Développement de l'attention visuelle sélective : rôle de l'apprentissage et de la directionnalité de la lecture


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (246 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 219-239. Bibliogr. p. 584-611

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque et appui à la science ouverte. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2007/27

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2007GRE29027
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2021 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : Développement de l'attention visuelle sélective : rôle de l'apprentissage et de la directionnalité de la lecture
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 1 vol. (246 p.)
  • Notes : Thèse soutenue en cotutelle. Tirage réalisé à la demande.
  • ISBN : 978-2-7295-7840-4
  • Annexes : Bibliographie p. 219-239. Annexes
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.