Thèse de doctorat en Psychologie cognitive
Sous la direction de Christian Marendaz et de Ahmed Omar Touhami Ahami.
Soutenue en 2007
à Grenoble 2 en cotutelle avec l'Université Ibn Tofail, Maroc , en partenariat avec Laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble-Chambery) (laboratoire) et de Laboratoire de neurosciences et nutrition (Kenitra, Maroc) (laboratoire) .
Le président du jury était Ahmed Fajri.
Le jury était composé de Sylvie Chokron, Youssef Aboussaleh, Abderazzak Khadmaoui.
Les rapporteurs étaient Mireille Besson, Mohamed Najimi.
Cette thèse a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la question du mode d'engagement de l'attention dans les paradigmes de recherche visuelle et de Posner en étudiant les liens entre le développement de l'attention et de l'apprentissage de la lecture. Car chez l'homme, la lecture, comme aucune autre tâche de la vie de tous les jours, semble demander une performance extrême aux systèmes visuo-moteurs et visuo-attentionnels. La lecture requiert de gérer en parallèle et rapidement différents types de vision ou d'attention : vision focale sur le mot en train d'être lu, vision parafovéale sur les mots suivants pour programmer la prochaine saccade oculaire, et vision périphérique pour régler la posture de la tête (référentiel spatial oculomoteur). Par ailleurs encore, le sens de la lecture, lire de gauche à droite (eg, français) ou de droite à gauche (eg, arabe, hébreu) pourrait jouer un rôle dans la détermination des asymétries spatiales (eg, bissection visuo-motrice) habituellement expliquées en terme de spécialisation hémisphérique, déterminer les stratégies d'exploitation visuelle, influencer le choix "la préférence" et "la mémorisation" d'images perçues visuellement.
Development of the selective visual attention : role of the learning and the directionnalite of the reading
This thesis has for objective to bring elements of answer to the question of the mode of commitment of the attention in the paradigms of visual search (research) and Posner by studying the links between the development of the attention and the learning of the reading. Because at the man, the reading as no other spot of the life of every in the daytime, seems to ask for an extreme performance in visuo-moteurs and visuo-attentionnels systems. The reading requires to mange in parallel and quickly different typical of vision or attention : focal vision safe (sure) the word being read, vision parafovetale safe (sure) the following words to schedule (program) the next eye jerk, and peripheral vision to settle (adjust) the posture of the head (repository spatial oculomoteur). Besides still, sense (direction) of reading, to read from left to right (eg, French) or from right to left (eg, Arabic, Hebrew) could play a role in the determination of the special asymmetries (eg, bisection visuo-motrice) usually explained in term of hemispherical specialization, determine the strategies of visual exploitation (operation), influence the choice "the preference" and the memorization of received images visually.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2021 par Atelier national de reproduction des thèses à Villeneuve d'Ascq
Développement de l'attention visuelle sélective : rôle de l'apprentissage et de la directionnalité de la lecture