Quel lien entre l'empan VA, les mouvements oculaires, et le système magnocellulaire : étude chez des enfants tout-venants et dyslexiques

par Chloé Prado

Thèse de doctorat en Sciences cognitives

Sous la direction de Sylviane Valdois.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Which link between the VA span, eye movements and the magnocellular pathway ? : a study on dyslexic and typically developing readers


  • Résumé

    De nombreuses études ont mis en évidence des performances atypiques chez les dyslexiques dans des tâches visuo-perceptives, oculomotrices et visuo-attentionnelles, qui, selon de nombreux chercheurs, reflètent un dysfonctionnement de la voie magnocellulaire. Cette thèse évalue le lien entre l'empan visuo-attentionnel (VA), les mouvements oculaires et le système magnocellulaire chez des enfants tout-venants et dyslexiques. Conformément aux prédictions du modèle ACV98, nos résultats montrent que l'empan VA est associé au nombre de fixations en lecture, indépendamment des capacités phonologiques. En revanche, on n'observe pas de relation entre l'empan VA et les mouvements oculaires en recherche visuelle. Les latences saccadiques des dyslexiques VA se différencient de celles de normo-lecteurs et de celles de dyslexiques sans trouble VA dans une tâche de prosaccades avec Gap/Overlap. Enfin, le déficit de l'empan VA n'est pas associé à une sensibilité réduite aux "contours fantômes". Nos résultats permettent de proposer une interprétation alternative à l'hypothèse phonologique des patterns oculomoteurs observés chez les dyslexiques en lecture et en recherche visuelle. Ils suggèrent que la réduction de l'empan VA n'est pas liée à des troubles visuo-perceptifs ou oculomoteurs primaires, ni à des difficultés d'identification des lettres isolées. Elle semble plutôt associée à une répartition atypique de l'attention visuelle. Enfin, la réduction de l'empan VA ne paraît pas associée à un dysfonctionnement de la voie magnocellulaire. Notre travail plaide pour une meilleure prise en compte de l'hétérogénéité des profils cognitifs dans les études sur la lecture et la dyslexie.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (203 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 178-199

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2007/13
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.