Concurrence et stratégie de lancement : le rôle de l'intensité concurrentielle

par Suela Bylykbashi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gilles Roehrich.

  • Titre traduit

    Competition and launch strategy : the role of competition intensity


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette recherche vise à étudier l’influence de la situation concurrentielle sur la structure de la stratégie de lancement d’un nouveau produit. La situation concurrentielle est appréhendée avec 4 variables : la similarité stratégique, la concurrence multi-marchés, la concentration et l'intensité concurrentielle (les trois premières étant perçues comme des antécédents de la dernière). La stratégie de lancement possède deux dimensions internes : une dimension stratégique, dite centrale, et une dimension plus tactique, dite de support. Une collecte de données par questionnaire a été effectuée auprès de 140 responsables impliqués dans le lancement récent d'un nouveau produit. L'ensemble des données collectées a permis de tester le modèle théorique au moyen des modèles d’équations structurelles. Les résultats confirment que l’intensité concurrentielle dépend partiellement des autres variables de la situation concurrentielle, et que cette dernière exerce une influence sur la structure de la stratégie de lancement. Ces relations varient fortement en fonction des sous dimensions des variables. Toutefois, la valeur relations observées montre clairement que d'autres antécédents de l'intensité concurrentielle, d'une part, et de la structure de la stratégie de lancement, d'autre part, sont à rechercher à l'extérieur de la simple situation concurrentielle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (351 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 318-350

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/2007/47
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.