Concurrence et stratégie de lancement : le rôle de l'intensité concurrentielle

par Suela Bylykbashi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gilles Roehrich.

Soutenue en 2007

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    Cette recherche vise à étudier l’influence de la situation concurrentielle sur la structure de la stratégie de lancement d’un nouveau produit. La situation concurrentielle est appréhendée avec 4 variables : la similarité stratégique, la concurrence multi-marchés, la concentration et l'intensité concurrentielle (les trois premières étant perçues comme des antécédents de la dernière). La stratégie de lancement possède deux dimensions internes : une dimension stratégique, dite centrale, et une dimension plus tactique, dite de support. Une collecte de données par questionnaire a été effectuée auprès de 140 responsables impliqués dans le lancement récent d'un nouveau produit. L'ensemble des données collectées a permis de tester le modèle théorique au moyen des modèles d’équations structurelles. Les résultats confirment que l’intensité concurrentielle dépend partiellement des autres variables de la situation concurrentielle, et que cette dernière exerce une influence sur la structure de la stratégie de lancement. Ces relations varient fortement en fonction des sous dimensions des variables. Toutefois, la valeur relations observées montre clairement que d'autres antécédents de l'intensité concurrentielle, d'une part, et de la structure de la stratégie de lancement, d'autre part, sont à rechercher à l'extérieur de la simple situation concurrentielle.

  • Titre traduit

    Competition and launch strategy : the role of competition intensity


  • Résumé

    The aim of this research is to study the influence of competitive situation on the structure of launch strategy of a new product. Competition situation is apprehended with 4 variables : strategic similarity, multimarket competition, market concentration and competition intensity (the first three being perceived as antecedents of the last). Launch strategy has two internal dimensions : a strategic or 'central' dimension, and a more tactical or 'support' dimension. Using a questionnaire, data was collected from 140 managers involved in the recent launching of a new product. The set of data collected enabled us to test the theoretical model by using structural equations models. The findings confirmed that competition intensity depends partially on other variables of the competition situation, and that the latter exert an influence on the structure of the launch strategy. These relations vary considerably, according to the sub-dimensions of the variables. However, the observed relations value clearly shows that other antecedents of competition intensity on the one hand, and of the launching strategy structure on the other, are to be sought beyond the simple competition situation.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (351 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 318-350

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/2007/47
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