Impact de l'animation iconique et/ou verbale sur la mémorisation des bannières publicitaires dans le contexte internet : examen du rôle modérateur des styles individuels de traitement et de la culture

par Thi-Lien-Ha Duong

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Marie-Laure Gavard-Perret.


  • Résumé

    Après avoir mis en évidence des limites des recherches antérieures menées sur les effets de l'animation à l'intérieur des bannières publicitaires sur Internet, cette thèse s'interroge, d'une part, sur les conditions dans lesquelles l'animation exerce ses effets sur le comportement des récepteurs Internautes en fonction de la nature iconique et/ou verbale de l'objet animé, et d'autre part, sur le rôle modérateur des variables individuelles de traitement et de la culture cognitive. Les résultats d'une étude transculturelle franco-vietnamienne réalisée dans cette perspective démontrent des effets supérieurs des bannières animées par rapport aux bannières statiques, notamment celles de l'image animée en termes de mémorisation et de taux de clic. De plus, les sujets ayant le style de traitement global et visuel, appartenant à la culture plus holistique sont plus sensibles aux bannières contenant des animations que ceux ayant le style de traitement analytique et/ou verbal et/ou appartenant à la culture plus analytique.

  • Titre traduit

    Impact of iconic and/or verbal motion on the memory of advertising banners in the context of Internet : examination of the moderating role of the individual variables of processing and the culture


  • Résumé

    Learning from the limits of earlier studies about using animation in Internet banners, this thesis examines the effects of motions on Internet consumers' behaviours according to the iconic and verbal nature of animated objects. On the other hand, this also focuses on the moderating role of individual variables involved in information processing and variable "cognitive culture". A French-Vietnamese transcultural study was carried out. In respect of information memorized by consumers and click through rate, the results show that animated verbal banners, especially ones with motion pictures, have greater effects than static banners. Moreover, animated iconic banners are better memorised than animated verbal banner. It is also observed that individuals having a style of visual and/or global information treatment, and/or belonging to a holistic culture are more sensitive to animated banners than individuals having a style of analytic or verbal treatment, and/or belonging to an analytic culture.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (413 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 365-391

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205141/2007/1
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes. Institut d'Administration des Entreprises. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : M328
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