De la station ressource pour le territoire au territoire ressource pour la station : le cas des stations de moyenne montagne périurbaines de Grenoble
Auteur / Autrice : | Hugues François |
Direction : | Bernard Pecqueur, Emmanuelle Marcelpoil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Aménagement de l'espace |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) |
Résumé
Issues de la période de reconstruction après-guerre, les stations de sports d'hiver se construisent dans un contexte fordiste. Le modèle des stations intégrées les conçoit comme des pôles de croissance a-territoriaux. Aujourd'hui, les perspectives de changement climatique et de concurrence croissante sur le marché touristique questionnent leur devenir. Les incertitudes associées au ski alpin engagent un renouvellement des politiques publiques. La diversification est le mot d'ordre adopté par tous. Dès lors, le territoire n'est plus considéré comme un support neutre. Au contraire, ce dernier apparaît comme un réservoir de ressources sous exploitées, alors même qu'elles constituent un facteur de compétitivité. Ces ressources spécifiques permettent donc de privilégier des stratégies de différenciation qualitatives plutôt que quantitatives. Le territoire se révèle donc être une source propre de valeur ajoutée. Cependant, l'étude des Systèmes Touristiques Localisés (STL) construits autour des stations doit tenir compte de la diffusion du mode de développement générique et des risques associés de raréfaction de la spécificité. Ainsi, la diversification de l'offre touristique en station de moyenne montagne interroge directement les formes de leur ancrage local et leur capacité de mobilisation des ressources territoriales. Afin d'étudier ces trajectoires de développement, la thèse propose de s'intéresser aux stations périurbaines de Grenoble. En nous appuyant sur une diversité d'outils, entretiens, information géographique et statistique, nous proposons d'étudier les conditions du renversement du rapport entre station et territoire comme moteurs successifs du développement local