Recherche et caractérisation de traces fossiles d'activité microbienne archéenne (Pilbara Drilling Project, Australie)

par Kevin Lepot

Thèse de doctorat en Géochimie

Sous la direction de Pascal Philippot.

Soutenue en 2007

à l'Institut de Physique du Globe (Paris) .


  • Résumé

    Les stromatolites, dépôts carbonatés aux morphologies singulières, sont parmi les plus notables Archéenne (2,5 à 4 milliards d'années). Si on sait que de tels dépôts se forment sous l'influence de tapis microbiens dans lesenvironnements modernes, l'origine biologique des stromatolites "fossiles"Archéensreste débattue. L'utilisation de techniques de microscopie et spectroscopie de haute résolution a permis d'étudier la matière organique et les minéraux associés directement au sein de la roche jusqu'à l'échelle du nanomètre. Cette étude a révélé la présence de globules de matière organique évoquant des microorganismes procaryotes dans les stromatolites de Tumbiana (2,7 milliards d'années). Ces globules sont intimement associés à des nano-cristaux d'aragonite. La haute similitude de cette association avec les nanocomposites organo-minéraux formant les stromatolites modernes défend l'origine biologique des stromatolites de Tumbiana. Cette aragonite, présumée hautement instable, est 2,3 milliards d'années plus ancienne que les autres aragonites découvertes jusqu'alors. L'étude systématique des associations organo-minérales dans ces stromatolites montre l'absence de textures caractéristiques d'une remobilisation de matière organique en association avec les globules, ce qui soutient leur interprétation en tant que microbes fossiles. Cette distribution, ainsi que la spectroscopie (NEXAFS, EDX) de la matière organique, suggèrent de plus que la préservation des globules est liée à une action commune de la sulphurisation de la matière organique et de son encapsulation par les minéraux

  • Titre traduit

    Search and characterization of fossil indicators of Archean microbial activity


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ([199] f.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T GLOB 2007 7

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 07 GLOB 0007
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.