Thèse soutenue

L'écrit, le livre et la publicité : les engagements d'un aristocrate éclairé de Bohême : Franz Anton Hartig, 1758-1797
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Auteur / Autrice : Claire Madl
Direction : Frédéric Barbier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire du livre
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christine Lebeau

Résumé

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Cette analyse décrit les communautés sociales de référence et d'engagement d'un noble de Bohême de la fin des Lumières pour réexaminer les modèles du cosmopolitisme et du patriotisme ainsi que celui qui conçoit cette période comme les prémices de l'éveil national en Bohême. Il s'agit par un travail biographique de repérer les écarts à ces modèles. Les transformations des représentations de la noblesse sont aussi examinées. L'étude s'appuie sur la bibliothèque, les lectures, les écrits, les publications mais aussi sur les activités tournées vers l'espace public d'un aristocrate, Franz Anton Hartig (1758-1797). En effet les efforts de celui-ci, conçus comme le discours, pour donner de lui des images multiples destinées à des publics différents, nous renseignent sur ses propres représentations des communautés auxquelles il s'adresse et au sein desquelles il souhaite être actif, au nom des valeurs fédératrices telles le droit de la nature, le bien commun ou le progrès des connaissances. Ces représentations sont lues à la lumière des pratiques mises en oeuvre lors de l'élaboration de ce discours (lecture, écriture, réseaux de sociabilité, réseaux d'information, mécénat). Littérateur, diplomate, protecteur des milieux intellectuels de Bohême, propriétaire terrien actif, malade en quête de sa guérison et de son salut, Hartig conçut différents niveaux à son engagement: Europe des lettres, Europe politique, Saint-Empire et monarchie des Habsbourg, nouvel espace public bohême, seigneurie, communauté humaine universelle. Il réinvente ainsi des communautés d'action qui ne doivent rien à un corporatisme nobiliaire exclusif