La représentation de l'architecture dans la peinture vénitienne de la Renaissance

par Vaneeda Venchard-Weisgerber

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Bertrand Jestaz et de Maurice Brock.


  • Résumé

    Œuvre de tradition et d’imagination, fondée autant sur l’observation que la documentation, l’architecture en peinture est à la jonction de plusieurs courants d’influences, suffisamment imbriquée dans les tendances culturelles et esthétiques pour qu’elle puisse servir, dans une certaine mesure, de critère d’attribution ou de datation, ou du moins venir en renfort d’autres arguments. Cet élément de composition, qui organise une œuvre et lui confère structure et sens, doit toujours être persuasif quel que soit son degré de précision. Cette étude est une exploration formelle, tant du détail que de l’ensemble, tant typologique que topographique, d’un motif aux aspects variés et multiples. Pour en rendre compte, deux parcours sont proposés à travers les éléments individuels et les assemblages en unités complexes, en les réunissant à chaque fois autour d’une notion plus large, celle du cadre et celle de la ville

  • Titre traduit

    Architectural representation in venetian Renaissance painting


  • Résumé

    Depicted architecture is indebted to tradition and imagination, to observation and documentation. It is the product of cultural and aesthetic trends and can in turn become an argument in the attribution and dating procedure. Designed to create a persuasive rather than precise setting, this decorative element supports the needs of the composition and brings structure and meaning to the painting. This typological and topographical study investigates the structural use the painter made of architecture to create a significant environment. The forms under discussion are extremely varied and range from single, independent elements to complex assemblages, from distant views to detailed close-ups. They have been analysed in their relationship to a broader system of meaning, with respect to the frame and the city

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (499 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 315-349. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service Commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Ms 319 (1-2)

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 11039
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3746
  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service Commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mc 4 Ms 319 (1-2)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.