Une autre forme du moi : l'autobiographie de Michel Leiris à Georges Perec
Auteur / Autrice : | Erika Martelli |
Direction : | Jean Jamin, Mariolina Bongiovanni Bertini |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie sociale et ethnologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Cette thèse, se référant à matériel publié ou inédit, suggère que Leiris et Perec aient poposé un modèle d'autobiographie réaliste, en accomplissant une sorte de révolution copérnicienne du genre: après la crise du roman, après Auschwitz, Leiris et Perec empruntent un genre ''faible'' (construit autour d'un sujet en profonde crise) et le rendent épique. Dans l'autobiographie réaliste le sujet fait du Moi le plus intime, de son expérience quotidienne mise profondément en doute, le terrain sacrificiel, le radeau de la Meduse, qui essaie de traduire ce particulier vers une histoire partagée. Selon ce paradigme c'est l'homme tout entier, pas seulement l'écrivain, qui doit s'exposer au risque pour fonder un réalisme possible. La vie s'expose au risque le plus extrême pour rendre possible la communication. L'autobiographie réaliste doit donc être lue au contraire: elle n'a pas été écrite pour le sujet, elle a été écrite pour le dépasser. Du lecteur -de sa disponibilité à s'impliquer dans l'oeuvre, à décrypter le message chiffré conçu pour lui-, de l'Autre dépend la réalisation du réalisme.