L'illustration photographique : naissance du spectacle de l'information (1843-1914)

par Thierry Gervais

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Christophe Prochasson et de André Gunthert.

Soutenue en 2007

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Entre 1843 et 1914, la photographie devient en France le principal mode d'illustration dans la presse et donne forme à de nouveaux objets. La production photographique se massifie, la reproduction photomécanique permet d'associer les caractères typographiques aux images argentiques et la presse s'empare de ce nouveau tandem pour illustrer ses pages. Du journal L'Illustration créé en 1843 à La Vie au grand air qui se développe à la Belle Époque, la photographie passe du statut de support iconographique pour le graveur au vecteur principal de l'illustration de l'information. La publication d'images se multiplie dans la presse et, sous la houlette d'un directeur artistique qui agence texte et photographies, le récit de l'actualité en image se déploie sur l'espace de la page, transformant le journal illustré en magazine. Entre ces deux dates, les protocoles de l'illustration photographique sont établis et produisent une information visuelle spectaculaire.

  • Titre traduit

    Photographic Illustration : The Birth of Spectacular Information (1843-1914)


  • Résumé

    Between 1843 & 1914, photography became the main means of illustrating stories in the French press, paving the way for many new kinds of publications. Photo-mechanical printing methods made it possible to combine typecast letters and silver print images and newspaper editors rushed to use this new tandem to illustrate their pages. From the magazine L'Illustration, created in 1843 to La Vie au grand air, which appeared during the Belle Époque, photography's importance increased enormously. Initially used by engravers and not published themselves, photographs soon became the main medium for illustrating news stories. The press began using more and more photographie images. Under the guidance of artistic directors, skilled in the art of marrying words and images, picture stories began to cover newspaper pages, transforming illustrated journals into magazines. Between these two dates, the protocols of photographie illustration were established, producing a spectacular form of visual news.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (555 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.499-528. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2007-143

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.