Lo statuto del racconto nella storiografia contemporanea

par Andrea Cavazzini

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Bruno Moroncini et de Arlette Farge.

Soutenue en 2007

à Paris, EHESS en cotutelle avec Fondazione colegio San Carlo di Modena .


  • Résumé

    Ce travail est une analyse épistémologique de quelques démarches d'historiens contemporains (et notamment Marc Bloch, Georges Duby, Ariette Farge, Carlo Ginzburg), visant à dégager de leurs travaux une approche symptomatologique à la lecture des archives. Cette approche consisterait à saisir, dans les « lapsus » des sources narratives les traces d'une réalité historique que l'archive, en tant que dispositif abstrait régissant la possibilité même de la connaissance historique, ne parvient pas à voir et penser du fait de son lien aux pouvoirs sociaux et aux institutions. Par ce biais, plusieurs ouvrages historiques sont analysées, et les sujets du rapport entre passé et présent, entre le savoir de l'historien et ses affects, entre l'historien et les pouvoirs, entre le récit et la réalité, entre les cultures et les cas singuliers, sont abordés.


  • Résumé

    The present work is a science-theoretical study about a number of contemporary historians (Marc Bloch, Georges Duby, Ariette Farge, Carlo Ginzburg); it aims to delineate a symptomathological approach to techniques of archives' reading. The aforementioned approach consists in detecting within the "lapsus" of narrative sources, the traces of historical reality the archive can neither see nor think because of its relationship with social powers and institutions. This viewpoint enables the analysis of many historical works to deal with such themes as the relationship between past and présent, between historical knowledge and affects, between historians and power, between narration an reality, between cultures and singularities.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (359, iv f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.i-iv. Notes bibliogr.

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