Formation des inégalités, politiques du logement et ségrégation résidentielle

par Gabrielle Fack

Thèse de doctorat en Analyse et politique économiques

Sous la direction de Thomas Piketty.

Soutenue en 2007

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Cette thèse est organisée autour de deux axes qui traitent des inégalités face au logement. Le premier axe porte sur l'évaluation des politiques du logement au regard de leur objectif de maîtrise des dépenses des ménages modestes pour ce bien. Nous proposons une évaluation des effets des aides personnelles au logement sur les loyers en exploitant une réforme d'extension des aides dans les années 1990 : il apparaît que les aides ont eu des effets inflationnistes sur les loyers. Le deuxième axe se concentre sur les mécanismes par lesquels les marchés immobiliers créent de la ségrégation scolaire. Nous analysons les effets de la sectorisation sur la stratification résidentielle et scolaire avec un modèle théorique et des calibrations. Nous estimons ensuite l'effet du niveau des collèges sur les prix immobiliers à Paris. Il apparaît que le niveau du collège de secteur a un effet modeste mais significatif sur les prix et que la présence d'écoles privées dans le quartier atténue cet effet.

  • Titre traduit

    Inequality, housing policy and spatial segregation


  • Résumé

    This thesis on housing inequalities is organized in two main parts. The first part analyses the efficiency of housing policies that aim at providing low income households with affordable housing. We propose an evaluation of the incidence of housing benefits on rents by exploiting a reform that extended the benefits in the 1990's. Our estimations show that they have led to an increase in rents. The second part studies how housing markets contribute to create educational inequalities. We first analyse theoretically the effect of strict school zoning on residential stratification and educational inequalities. We then estimate empirically the impact of public schools' performance on housing prices. We find a modest but significant effect of middle school performance on housing prices in Paris. We also show that the presence of private schools in the neighbourhood tends to attenuate the impact of public schools.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (292 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 275-281. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2007-85

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 07/EHES/0085
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