Les familles lobi et l'École : entre rejets mutuels et lentes acceptations : socio-anthropologie du système scolaire et des pratiques familiales de scolarisation au Burkina Faso
Auteur / Autrice : | Stéphanie Baux |
Direction : | Jean Copans |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
Ce doctorat retrace l'évolution du rapport des familles lobi à l'école au Burkina Faso. Les Lobi ont opposé une résistance farouche à l'ordre colonial et à un de ses symboles, l'éducation scolaire. Aujourd'hui encore dans l'imagerie populaire, ils sont tenus pour réfractaires au système scolaire. Une anthropologie de l'institution éducative, associée à l'analyse historique des statistiques scolaires, montre que les orientations politiques, le fonctionnement du système et les comportements des agents pèsent durablement sur les représentations de l'école des populations lobi. Les biographies familiales de scolarisation soulignent aussi les différents autres facteurs qui favorisent ou bloquent les parcours scolaires. L'étude de l'organisation sociale lobi en rapport avec les processus scolaires prouve que l'argument du déterminisme culturel attribué à cette société marginalisée cache en fait la question fondamentale des rapports de forces politiques et l'importance des positions sociales.