Les paradoxes du bon élève : retour sur vingt ans d'ajustement au Ghana, 1983-2003

par Clément Chauvel

Thèse de doctorat en Socio-économie du développement

Sous la direction de Christian Coméliau.

Soutenue en 2007

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    La thèse est une évaluation des politiques d'ajustement mises en place au Ghana depuis 1983. Elle cherche à savoir comment le « bon élève des institutions internationales » peut présenter un si maigre palmarès. La première partie retrace d'une manière dynamique le déroulement des mesures adoptées et montre que leur degré d'application a été important. La seconde partie propose un bilan des réformes par rapport aux objectifs visés, aux indicateurs du développement social, à l'évolution des autres pays du continent et aux résultats de l'ajustement couramment admis. Elle montre que le bilan de l'ajustement ghanéen se situe entre maigre succès et plein échec. La troisième partie recherche les causes de cet échec et met en avant trois éléments : le diagnostic préalable au lancement du programme était partiel, la stratégie s'est avérée incohérente et irréaliste par rapport au terrain, le décalage entre enjeux historiques et objectifs adoptés crée les conditions d'une dépossession.

  • Titre traduit

    The paradoxes of the Good Pupil : looking back on twenty years of adjustement in Ghana, 1983-2003


  • Résumé

    The thesis is an assessment of Ghana's structural adjustment policies since 1983. It intends to understand how it is possible for "the good pupil of the IFIs" to encounter such disappointing results. The first part describes in the detail the reforms that were undertaken and shows that their degree of implementation has been great. The second part evaluates the policies according to their own objectives, to some social development indicators, to the other African countries and to the main findings of the academic research on adjustment. It shows that Ghana's results have ranged from meagre success to total failure. The third part looks into the causes of such a failure and stresses three points : the diagnosis that preceded the launching of the program was partial, the strategy proved itself inconsistent and unrealistic, the gap between historical stakes and adjustment policy's objectives has resulted in a dispossession.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (230 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.219-225. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2007-66

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 07/EHES/0066
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.