Le choix de l'image : sociologie des producteurs de télévision

par Nicolas Brigaud-Robert

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Gisèle Sapiro.

Soutenue en 2007

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    À partir de l'étude des producteurs de programmes de télévision, notre travail propose une sociologie économique de l'audiovisuel inscrite dans une réflexion plus large sur la place de la télévision dans l'espace culturel et sur l'existence de modèles économiques propres aux transactions incertaines. Dans une perspective historique tout d'abord, l'étude montre comment le producteur s'est progressivement imposé comme agent contrôlant le processus de fabrication des programmes de télévision. Le modèle de l'« entrepreneur schumpetérien » permet d'aborder l'analyse de la manière dont le producteur intervient dans la fabrication des programmes. Cependant, l'inégale efficacité des « principes d'autorité » de l'entrepreneur impose de replacer les interactions des agents dans une analyse structurale de l'espace professionnel. Le système des positions ainsi construit rend possible le rattachement l'espace des producteurs à l'univers des programmes de télévision diffusés.

  • Titre traduit

    Choosing the Image : Sociology of Television Producers


  • Résumé

    Beginning with the study of television program producers, our work proposes an economic sociology of the audiovisual sector as inscribed within a larger reflection on television and its place in the cultural field and on the existence of economic models specific to uncertain transactions. In an historical perspective the study first shows how the producer imposed himself progressively as the agent controlling the manufacturing process of television programs. The "shumpeterien entrepreneur" used as a model allows us to ascertain the way the producer intervenes in the manufacturing of programs. However, the une quai efficiency of the "authority principals" of the entrepreneur forces one to rethink the agent' s interactions within a structural analysis of the professional field. The system of positions built in this manner makes it possible for the producer' s field to be linked to the universe of broadcasted television programs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (633 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.600-633. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2007-50

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.