Devenir pieuse : femmes musulmanes en France et en Allemagne entre réforme de soi et quête de reconnaissance

par Jeanette S. Jouili

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Nilüfer Göle et de Werner Schiffauer.

Soutenue en 2007

à Paris, EHESS en cotutelle avec Francfort-sur-l'Oder, Europa-Universität Viadrina .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet d'étudier les enjeux de la quête d'une vie pieuse poursuivie par de jeunes musulmanes en France et Allemagne. Les pratiques discursives et corporelles examinées concernent l'acquisition du savoir islamique, la prière rituelle et la modestie féminine. Elles circonscrivent d'abord un régime de discipline visant à façonner le sujet pieux. Par ailleurs, elles deviennent des enjeux dans un contexte d'interactions sociales, au sein des espaces publics séculiers. Si l'analyse de ces pratiques fait apparaître un processus de renégociation des rapports de genre, cette renégociation ne questionne pas radicalement le cadre patriarcal de l'orthodoxie islamique. En conclusion, le sujet pieux se dessinant ici questionne la conceptualisation normative du 'sujet', défini en termes d'autonomie et de rationalité. Sans rejeter complètement ces idéaux, les femmes se réfèrent aussi à d'autres valeurs traditionnelles. Or, ces valeurs donnent lieu à une forme particulière d'agency.

  • Titre traduit

    Becoming pious : muslim women in France and Germany between self-reform and struggle for recognition


  • Résumé

    This dissertation investigates the trajectories of piety of young Muslim women in France and Germany. The dissertation examines various discursive and bodily practices connected to the acquisition of (religious) knowledge, the ritual Islamic prayer, and female modesty. These practices circumscribe a regime of self-discipline which fashions the pious Muslim subject. However, they also become meaningful in contexts of social interaction in the secular public spheres. If an analysis of the different practices reveals processes of renegotiation of gender norms, these do not necessarily lead to a (radical) questioning of the patriarchal framework of Islamic orthodoxy. To conclude, the pious subject who is emerging questions the normative understanding of the term 'subject', defined through autonomy and rationality. Without rejecting completely these ideals, the women refer to seemingly contradictory values. However, these 'traditional' values give rise to a particular form of agency.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (348 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.288-310

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  • Cote : TPE 2007-15

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