Conception et optimisation distribuée d'un système d'information d'aide à la mobilité urbaine : une approche multi-agent pour la recherche et la composition des services liés au transport

par Hayfa Zgaya

Thèse de doctorat en Informatique industrielle et automatique

Sous la direction de Slim Hammadi.

Soutenue en 2007

à l'Ecole Centrale de Lille .


  • Résumé

    Les travaux de recherche présentés dans cette thèse visent à mettre en œuvre un Système d’Information de Transport Multimodal (SITM) pour optimiser la gestion de flux des requêtes utilisateurs qui peuvent être nombreuses et simultanées. L’aspect dynamique, distribué et ouvert du problème, nous a conduits à adopter une modélisation multi-agent pour assurer au système une évolution continue et une flexibilité pragmatique. Le système multi-agent proposé s’appuie sur les métaheuristiques pour la recherche et la composition des services ; la recherche des services se base sur le paradigme Agent Mobile (AM) utilisant un algorithme d’optimisation dynamique de construction des Plans De Routes (PDR). Le SITM prend en considération les éventuelles perturbations sur le réseau (pannes, goulets d’étranglements, etc. ) pour satisfaire les requêtes utilisateurs dans tous les cas de figure. Dans ce contexte, nous avons créé un protocole de négociation entre les agents mobiles et les agents responsables des choix des fournisseurs d’information pour les services demandés, ces agents sont appelés agents Ordonnanceurs. Le protocole proposé dépasse les limites d’une communication agent traditionnelle, ce qui nous a incités à associer au système une ontologie flexible qui permet d'automatiser les différents types d'échanges entre les agents grâce à un vocabulaire approprié.

  • Titre traduit

    Design and distributed optimization of an information system for the urban mobility assistance : a multi-agent approach for the search and the composition of the services related to the transport


  • Résumé

    This work aims to design, optimize and implement a Multimodal Transport Information System (MTIS) to optimize the management of the data flow of the users’ requests, which can be simultaneous and numerous. The dynamic and distributed aspects of the problem incite us to adopt a multi-agent approach to ensure a continual evolution and a pragmatic flexibility of the system. The proposed multi-agent system is based on metaheuristics for the research and the composition of the services ; services research is based on the Mobile Agent paradigm (MA) using a dynamic optimisation algorithm for the MA Workplans design. The MTIS takes into account possible disturbance through the network (crash, bottlenecks, etc. ) in order to satisfy user requests in all the cases. In this context, we designed a negotiation protocol between mobile agents and optimiser agents of the system, called Scheduler Agents. The proposed protocol exceeds the limits of traditional communication agents which encouraged us to associate to the system a flexible ontology which makes it possible to automate the various types of exchanges between the agents thanks to a suitable vocabulary.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (240 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 193-200. 80 réf.

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  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-384
  • Bibliothèque : Ecole Centrale de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
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