Conception d’un système d’information pour l’aide au déplacement multimodal : une approche multi-agents pour la recherche et la composition des itinéraires en ligne

par Mohamed Kamoun

Thèse de doctorat en Informatique industrielle et automatique

Sous la direction de Slim Hammadi et de Guillaume Uster.

Soutenue en 2007

à l'Ecole Centrale de Lille .

  • Titre traduit

    Designing an information system for multi-modal travelling assistance : a multi-agent approach for an on-line routes composition


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  • Résumé

    Afin d’éviter au voyageur de consulter plusieurs sites web d’opérateurs de transport en commun pour planifier son déplacement, ce travail vise à concevoir un Système d’Information Coopératif de Mobilité (SICM) pour l’aide au déplacement multimodal. Il s’agit d’automatiser cette démarche de recherche et de composition d’itinéraires, pour fournir une information multimodale via un système intégrateur, en s’appuyant sur la théorie des systèmes multi agents (SMA) pour l’intégration et la médiation des systèmes d’information des différents opérateurs de transport. Pour produire l’information multimodale et multi-opérateurs nécessaire à l’aide au déplacement, le SICM doit accéder aux différents systèmes d’information des opérateurs de transport et intégrer des résultats de recherche qui sont générés par les différents algorithmes des différents opérateurs. Dans cette approche, le SICM est un intergiciel (middleware) qui devient un client parmi d’autres usagers des systèmes d’information existants. Le SICM devient alors l’intermédiaire entre les différentes sources d’informations hétérogènes et distribuées d’une part et les clients d’autre part. Ce système doit être capable à la fois de trouver la bonne source d’information pour l’interroger selon les différentes requêtes des utilisateurs, et de regrouper les informations de manière cohérente pour répondre aux requêtes. Pour fournir un itinéraire composé mais surtout optimisé selon les critères de l’utilisateur, le recours à des algorithmes de plus courts chemins distribués « en-ligne », et adaptés à des graphes dynamiques a été retenu pour réaliser ce moteur de recherche et de composition en ligne d’itinéraires multimodaux.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (179 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 157-169 120 réf.

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  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2007-383
  • Bibliothèque : Ecole Centrale de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
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