La liberté accordée aux élèves par les étudiants en EPS en situation de pré-professionnalisation : contribution d'un modèle conatif à l'optimisation du curriculum enseignant

par Gilles Vanlerberghe

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Gilles Bui-Xuan.

Soutenue en 2007

à Littoral .


  • Résumé

    Dans le contexte de la formation initiale en éducation physique et sportive (EPS), notre recherche a pour objet de montrer que, grâce à l’expérience pédagogique accumulée au cours des années d’étude, les étudiants en situation de pré-professionnalisation accordaient de plus en plus de liberté à leurs élèves. Nous estimons que le respect de l’ordre dans la classe, les contenus d’enseignement et leur transmission, l’organisation et la sécurité sont des indices d’observation de cette liberté plus ou moins accordée et/ou surveillée. Pour ce faire, dans une première partie, intitulée « le dire », nous avons étudié les mots que les étudiants associaient avec celui de « pédagogie » pour en extraire un essai d’inclinations conatives par rapport à l’année d’étude. Nous les avons ensuite interrogés pour connaître leurs intentions d’accorder de la liberté à leurs élèves. Si les intentions vont dans le sens d’une liberté grandissante, la réalité les contredit. En effet, ils accordent moins de liberté quand ils sont en présence des élèves que ce qu’ils disent vouloir faire. Dans une seconde partie, « le faire », nous mesurerons l’écart qu’il peut y avoir entre les intentions et la réalité. Quelques entretiens d’autoconfrontation conative et quelques préconisations en formation pré-professionnelle de l’enseignement de l’EPS viendront compléter notre étude.

  • Titre traduit

    The freedom granted to their pupils by EP students in pre-professionalization


  • Résumé

    In the context of the initial training in physical and sporting education (EPS), our research tries to show that the students who are in pre-professionalization, grant more and more freedom to their pupils thanks to the teaching experience they have gathered during their years of study. We consider that the respect for the order in class, the contents of the teaching and their passing on, the organization and safety are some of the clues for observing this more or less granted and/or supervised freedom. Therefore, in a first part that we called the “how to say it”, we studied the words the students associate with “teaching skills” to extract a few conative inclinations compared to the year of study. Then, we questioned them about their intentions of granting freedom to their pupils. If their intentions go in the direction of a growing freedom, reality contradicts them. Indeed, they grant less freedom when they are in front of their pupils than they say they would do. In a second part, called “how to do it”, we measured the gap they may be between intentions and reality. Some conative self-confrontation interviews and some pre-professional training advices will complete our study.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (412 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 290-303. Index

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  • Bibliothèque : Université du Littoral-Côte d'Opale (Calais, Pas-de-Calais). Bibliothèque. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
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  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
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