Traumatismes hépatiques : épidémiologie lors des accidents de la route et physiopathologie : étude biomécanique du comportement du foie en décélération

par Nicolas Cheynel

Thèse de doctorat en Médecine. Anatomie et chirurgie générale

Sous la direction de Christian Brunet et de Pierre Trouilloud.

Soutenue en 2007

à Dijon .


  • Résumé

    Une lésion du foie est une cause potentielle de mortalité lors d’un accident de la route. D’une part, les conséquences corporelles des accidents de la route ont été colligées dans le département de la Côte d’Or, avec un intérêt spécifique pour les lésions hépatiques. Une lésion abdominale était présente chez 14 % des blessés hospitalisés. Dix-sept pour cent des lésions abdominales intéressaient le foie. La présence d’une lésion abdominale était un facteur de gravité des blessures. D’autre part, un protocole expérimental était élaboré afin de connaître le comportement du foie lors d’un choc. Des corps donnés à la science ont été soumis à des décélérations brutales frontales et latérales. Nous avons mis en évidence des caractéristiques non connus du comportement du foie en cas de choc et nous proposons des modèles de comportement. Une meilleur connaissance de l’épidémiologie et de la biomécanique des lésions hépatique est indispensable afin d’améliorer leur prévention.

  • Titre traduit

    Hepatic trauma : epidemiology in car crash and physiopathology : biomecanic study of the hepatic behaviour during deceleration


  • Résumé

    Hepatic injuries constitute a possible cause of death in motor vehicle crash. On the hand, an epidemiologic study collected all the injuries, with a special interest for the hepatic lesions, occurring in a road accident in the French administrative district of Côte d’Or (Burgundy). An abdominal lesion was found in 14 % of the wounded. Liver was affected in 17 % of abdominal trauma. Hepatic injury appeared as a factor of gravity. On the other hand, we conducted a biomechanical experiment in order to investigate the behaviour of the liver during deceleration. Post mortem human subjects were subjected to frontal or lateral decelerations. Our results showed unknown features of the abdominal impact responses. We are able to propose new patterns of hepatic biomechanics. Better understanding of epidemiology and biomechanics of the hepatic trauma is required for improving their prevention.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (174 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 168-173

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  • Cote : 2099U/2007/02BIS
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  • Cote : 2007DIJOMU02
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