Les déterminants du comportement alimentaire des seniors : Le cas des produits sucrés

par Thierry Fabiani

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Bernard Fustier et de Jean-Marie Peretti.

Soutenue en 2007

à Corte .


  • Résumé

    Le fait que d’ici quinze ans la population des seniors augmentera de plus de soixante pour cents a suscité l’intérêt de nombreux acteurs économiques, à l’affût de relais de croissance dans une économie de plus en plus compétitive. Si le potentiel économique des seniors ne fait pas débat, en revanche nos industriels semblent avoir pris du retard sur la connaissance de leurs comportements de consommateurs. Notre recherche se propose de parvenir à une meilleure connaissance de nos seniors ainsi qu’une plus grande visibilité quant à leurs comportements alimentaires dans notre société. Du point de vu académique, la revue de littérature, complétée des études exploratoires d’une part, puis de l’étude quantitative d’autre part nous ont permis d’obtenir des résultats tout à fait intéressants. Dans la deuxième partie de cette recherche nous nous sommes, en effet, proposés de faire le point sur les différents concepts existants autour de l’âge, en distinguant notamment de l’âge de l’état civil, l’âge biologique et enfin l’âge cognitif. L’un des enjeux consistait à voir comment nous pourrions intéresser les acteurs notamment les publicitaires, car premiers confrontés au problème d’une part et très écoutés des annonceurs (industriels) d’autres part, à l’âge cognitif et concevoir un dispositif plus objectif autour de la création d’un indice de jeunesse, à cheval entre l’âge biologique et l’âge cognitif. Ainsi tout l’intérêt de notre recherche pour les professionnels sera, grâce au dispositif proposé autour de l’indice de la jeunesse, de rendre l’âge cognitif moins subjectif grâce aux variables retenues, et donc plus opérationnel.

  • Titre traduit

    The déterminers of the eating habits of seniors : the case of the sweet products


  • Résumé

    In fifteen years time, the number of senior citizens will have increased by sixty per cent. This arouses great interest among the economic forces always on the look out for changes in a fast growing economy. If the financial potential of the senior citizensis not an issue, the manufacturers on the other hand, seem to have fallen behind in their knowledge and understanding of this age group. The aim of our research is to gain a better understanding of our seniors and a better reading of their eating habits. From an academic point of view, the literary review as well as some exploratory studies and a quantitative paper have produced some very interesting results. While working on the second part of our research we decided to focus on the different concepts existing around age and successively defined civil age, biological age and cognitive age. It is rather interesting to note that the older our interviewees were the more reluctant they were to classify « old age » at an early age. Therefore, the age grading index that we mentioned earlier should be of great interest to the professionals. It will render the cognitive age less biased and more operational thanks to the proposed variables.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (227 f.)
  • Annexes : 140 ref. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Corse (Corte, Haute-Corse). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH FAB 73135
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