Développement d'une méthode et d'un outil d'aide à l'évaluation : application à la mobilité urbaine

par Hichem Omrani

Thèse de doctorat en Technologies de l'information et des systèmes

Sous la direction de Philippe Trigano.

Soutenue en 2007

à Compiègne .


  • Résumé

    Ces travaux portent sur l'évaluation des projets de transport à partir d'un ensemble de critères ayant des degrés d'importance différents, en interaction, évalués par des sources d'information hétérogènes (experts, enquêtes, capteurs, modèles etc. ). Les données collectées sont généralement entachées d'incertitude, d'imprécision et d'incomplétude. Pour résoudre ce problème d'évaluation des projets de transport, nous proposons une approche hybride baptisée HA4IA. Elle est basée sur la théorie de l'analyse multicritères, la logique floue et la théorie des croyances. Ces cadres théoriques présentent un cadre propice pour la gestion des données imprécises et incertaines. Nous proposons aussi un outil orienté web (DeSSIA), basé sur l'approche proposée. L'approche a été appliquée pour plusieurs projets de transport implémentés (à La Rochelle - France) dans le cadre d'un projet européen (SUCCESS / programme CIVITAS). L'outil développé est basé sur un environnement informatique open source (R, PHP, Mapserver, Mapscript, Jpgraph, XHTML, Ajax etc. ). Il permet d'évaluer divers impacts liés à la mobilité urbaine. Les résultats d'évaluation peuvent être représentés sous forme de graphes (à l'aide des techniques de représentation graphique) ou de cartes (trafic, pollution, acoustique). La cartographie permet de représenter la répartition spatio-temporelle des impacts présentant un outil supplémentaire d'aide à l'évaluation géospatiale. Tout au long du développement de cet outil, une attention particulière a été accordée à l'identification et aux réponses apportées aux attentes de potentiels utilisateurs: services de transports urbains, spécialistes en aménagement du territoire, socio-économistes ou écologistes.

  • Titre traduit

    Contribution to the assistance for the impacts assessment of urban mobility


  • Résumé

    These works problem consists in evaluating projects of transport starting from a set of criteria having different degrees of importance, in interaction and evaluated by heterogeneous sources of information (experts, surveys, sensors, model etc). The collected data are generally sullied with uncertainty and inaccuracy. To solve this problem of projects evaluation related to transportation, we propose a hybrid approach entitled HA4IA (Hybrid Approach for Impacts Assessment). It is based on the theory of the multi criteria analysis, fuzzy logic and belief theory. These theoretical frameworks present a favourable framework for the management of the vague and uncertain data. We propose also a tool (DeSSIA), based on the proposed approach. The approach was applied for several projects of transport implemented (in La Rochelle - France) within the framework of a European project (SUCCESS under CIVITAS program). The developed tool is based on a data-processing environment open source (R, PHP, Mapserver, Mapscript, Jpgraph, XHTML, Ajax etc). It makes it possible to evaluate various impacts related to urban mobility. The results of evaluation can be represented in the form of graphs (using the techniques of chart) or of maps (traffic, pollution, acoustics). The cartography makes it possible to represent the space-time distribution of the impacts presenting an additional geo-space tool of evaluation aid.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (210 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 203-210

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2007 OMR 1717
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.