Composition médiatique des objets site web : le cas des sites web de la culture scientifique et technique

par Pergia Gkouskou-Giannakou

Thèse de doctorat en Sciences de l'homme et technologies de la cognition et de la coopération

Sous la direction de Dominique Boullier et de Yves Jeanneret.

Soutenue en 2007

à Compiègne .


  • Résumé

    Notre travail vise à étudier cet objet substantiel de l'univers du Web : le site web. Notre approche consiste en une analyse des contenus des sites web du point de vue de leur forme matérielle et des médiations complexes qui émergent entre les usagers, le support et les diffuseurs des contenus. Le contenu de la thèse s'articule autour des axes suivants : une interrogation sur la nature de l'objet "site-web" dans sa relation avec les partenaires de la communication ; une observation et analyse des transformations dans les conditions de la production du sens induites par le web ; une observation de l'expression et la transformation des positions institutionnelles et des médiations par rapport à la production web. Nous examinons ici les mécanismes de métaphore qui émergent entre les stratégies des concepteurs, les pratiques des usagers et les propriétés du support.

  • Titre traduit

    Mediating composition of the websites-object : the case of the websites of technical and scientific culture


  • Résumé

    Our work aims at studying websites as the substantial objects of the Web universe. Our approach yields from an analysis of websites contents, from the point of view of their material form and of the complex mediations that emerge among users, the medium and content publishers. The thesis is articulated along the following axes : questioning the nature of the « website object » in its relation to the communication partners ; observation and analysis of the transformations induced by the Web to the conditions of sense production ; observation of the way the transformations of institutional positions and of mediations with respect to the Web productions are expressed. In particular, we investigate the metaphor-based mechanisms that arise involving website designers' strategies, users' practices and medium proprieties.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (368 p. , 193 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 521 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2007 GKO 1709
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