Analyse et construction de professionnalité dans un environnement dynamique lié au vivant : cas de l'implantation d'une culture de colza

par André Jeaunereau

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pierre Pastré.

Soutenue en 2007

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Cette recherche se situe dans le cadre général de la didactique professionnelle, qui s'est donnée un triple objectif à savoir : comprendre le travail pour en faciliter et comprendre son apprentissage. Nous confrontons tout d'abord ses paradigmes à travers l'étude d'une situation professionnelle relative aux environnements dynamiques liés au vivant : la mise en place d'une culture du colza. Ce simulateur, enfin, est testé tout d'abord auprès d'un groupe de professionnels afin d'en mesurer sa pertinence, puis auprès d'une classe d'étudiants en BTS Technologies Végétales 2éme année. Notre étude a mis en évidence deux types d'organisateurs dans l'activité des agriculteurs. C'est ce double ancrage que nous retiendrons comme perspective d'une meilleure compréhension de l'activité. La construction du simulateur nous a engagé dans une activité réflexive vis-à-vis de l'analyse de l'activité et nous a conduit à utiliser des ruses pour sa réalisation et sa présenation. Enfin les situations tests que nous avons effectuées, nous ont permis de mettre en évidence, tout d'abord, la pertinence des situations simulées par le jeu sur la temporalité qu'elles permettent. L'étude réalisée auprès des étudiants nous a permis de pointer différentes stratégies d'utilisation et de réaction face à ces situations qui ouvrent la porte à une analyse : plus approfondie de la conduite du debriefing.

  • Titre traduit

    Analysing and building up professionality in a dynamic environnement linked to the living throught an example the establishement of a colza crop


  • Résumé

    The following research took place in the general framework of professional didadits, which aims at three objectives : (1) to understand the work in order to facilitate its completion by confronting the usual pardigms of professional didatics with a professionnal situation related to dynamic environments linked to the living, i. E. The setting up of a colza crop. (2) The results derived from this study were then used to establish a simulator of colza crop. (3)This simulator was finally tested, first with a group of professionals in order to check its reliability, and then with a second year class of students preparing a vocational training certificate in agriculture. Our study allowed us to put into evidence two types of organizers in the activity of farmers. These two types were then used as guide-lines in the perspective of a better understanding of the activity. The elaboration of a simulator brought us to a reflexive stand concerning the nalysis of the activity and required the elaboration of tricks for its realization and presentation. Finally, the test situations that we experimented proved the relaibility of the simulated models thanks to the play on temporality that they allow. The study led with students helped us determine different strategies of use and of reaction in front of these situations and opened the way to a deeper analysis of debriefing practices

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Informations

  • Détails : 1 vol. (218 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 207-217

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : Th A 583
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