Le succès des marques terroir des distributeurs : un modèle par les compétences

par Paul Lapoule

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alain Bloch.

Soutenue en 2007

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Cette recherche qualitative s'intéresse à comprendre les liens entre le succès des marques terroir des distributeurs et les compétences développées par leurs gestionnaires. Le terroir est un marché croissant en volume et en valeur sans acteur fabriquant majeur. Notre méthodologie s'articule autour de trois principales parties : une investigation empirique, l'étude et l'analyse d'un cas anglais et de deux études de cas français ; une revue des littératures en management stratégique et en marketing ; la triangulation des propositions aux concepts par plusieurs groupes de praticiens qui génèrent et justifient un modèle théorique et des résultats. Le succès des marques terroir des distributeurs est d'abord lié à l'apprentissage sur la gestion de la coopération, apprentissage susceptible d'être tranféré dans des coopérations ultérieures. Les compétences dynamiques relationnelles sont des actifs stratégiques à l'origine d'un avantage concurrentiel durable.

  • Titre traduit

    ˜The œregional retail brands' success : a modelisation of the competencies


  • Résumé

    The purpose of this qualitative research is to understand the relationship between the success of regional retail brands and the competencies necessary to manage them. The market for "terroir" or regional products is growing in volume as well as in value, despite the fact that no major producer has emerged. This study is divided into three main areas : an empirical research, through the study of one English and two French cases ; a review of Strategic Management and Marketing literature ; several groups of practitionners were asked to triangulate their propositions in relation to the concepts in order to create and justify a theoretical model, as well as the results. The success of regional distributors'brands is first of all based on fostering a spirit of cooperation among distributors, which can be applied to further partnerships. Dynamic relational skills are among the main strategic assets necessary to gain sustainable competitive advantage.

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  • Détails : 1 vol. (510 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 456 réf. Index

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
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  • Cote : Th A 562
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