"Devenir soi-même" comme les autres : sens donné et engagement des sujets en autoformation : le cas des APP

par Nathalie Lavielle-Gutnik

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Marie Barbier.

Soutenue en 2007

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    Le sens donné par les sujets à leur engagement en autoformation constitue l'objet de recherche de cette thèse. Cette recherche s'inscrit dans une démarche d'intelligibilité du vécu des sujets ; à la fois "sujets sociaux" en recherche d'emploi et sujets en situation d'apprentissage en autoformation institutionnalisée". La démarche entreprise considère le postulat selon lequel il ne s'agit pas de vérifier l'exactitude des dires des sujets, mais de comprendre la manière dont ils présentent le sens qu'ils attribuent à leur engagement. La méthodologie est dès lors, baséee de comprendre la manière dont ils présentent le sens qu'ils attribuent à leur engagement. La méthodologie est dès lors, basée sur ce travail discursif, sur cette élaboration à l'attention d'autrui et de soi à partir de l'analyse thématique de contenu et l'analyse sémiolinguistique. Considérant l'engagement comme "une activité", cette recherche s'inscrit dans un double ancrage théorique pour aborder l'engagement en tant que conduite et construction du sens, le travail se réfère aux théories psychosociales de l'attribution et de l'engagement. Par ailleurs, pour traiter du rapport entre engagement et parcours, les théories de l'identité en formation sont mobilisées. Cette recherche conduit à trois types de résultats. Tout d'abord, l'engagement en autoformation peut être caractérisé comme relevant, paradoxalement, d'un processus autant individuel que communémént partagé. En effet, un processus individuel d'internalisation de normes socialement valorisées et une mobilisation d'une stratégie identitaire de type "personnologique" ont pu être inférés pour l'ensemble des sujets. Nous avançons, en outre, que les sujets utilisent l'injonction à "devenir soi-même comme les autres" de manière subversive. Ensuite, l'engagement en autoformation permet d'aborder un nouveau mode de socialisation se caractérisant par le fait que les sujets adoptent des forment d'identifications pérennes et communes hors des champs d'expérience du vécu présent. Enfin, cette approche de l'engagement en autoformation permet d'aborder un nouveau mode de socialisation se caractérisant par le fait que les sujets adoptent des formes d'identifications pérennes et communes hors des champs d'expériences du vécu présent. Enfin, cette approche de l'engagement en autoformation conduit à approfondir le questionnement théorique sur les formes de constructions identitaires. Ces résultats permettent également d'explorer quelques pistes d'action en termes d'ingénierie pédagogique et d'ingénierie de la formation basée sur la réintroduction d'un tiers médiateur entre le sujet et la société.

  • Titre traduit

    "To become oneself like the others". Given meaning and commitment of the subjects in selftraining course : the case of the APP (workshop of personalized pedagogy)


  • Résumé

    The meaning given by the subjects to their commitement when in self training constitutes the purpose of this paper. This research comes within an intelligibility of these subjects' experience of life, subjects who are both "social subjects" as applicants for work and "subjects in learning situation in an institutionalised self-training. "The undertaken approach considers the postulate according to which it is not a question of checking their sayings but of understanding the way they present the meaning they give to their commitment as an "activity", this research comes within a double theorical rooting : in order to tackle this committement as a behavior and meaning construction, the research comes within a double theoretical rooting : in order to tackle this commitment, as a behavior and meaning construction, the research comes within a double theoretical rooting: in order to tackle this commitment as a behavior and meaning construction, this research refers to assignment and commitment of psychosocial theories. Furthermore, in order to deal with the link between commitment and training course, identity theory for training is mobilized. This research leads to three types od results: First, commitment in self-training can paradoxically be characterized on a process both individual and commonly shared. Indeed, an individual process of internalization of socially valued norms and a mobilization of an identity strategy of type "personologic" can be inferred on the subjects adopt constant and common forms of identification which are out of the fields of experience in real life. Finally, this approach to commitment in self-training leads to go further into theoretical questioning on the possible forms of identity construction. These results also allow to explore a few tracks of action in terms of pedagogical engineering and training engineering based on the reintroduction of a third party -the mediator- who is a link between the subjects and society

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Informations

  • Détails : 2 vol. (287 p.+ 630 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 279-287

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  • Bibliothèque : Conservatoire national des arts et métiers (Paris). Bibliothèque Centrale.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Th A 556
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