Thèse soutenue

La description dans "Les Mystères de Paris" et "Le Juif errant" d'Eugène Sue

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Auteur / Autrice : Xiaoli Hu
Direction : Simone Bernard-Griffiths
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Résumé

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Eugène Sue (Paris 1804-Annecy 1857), écrivain français. Enfant sous l'Empire, ayant vécu la Restauration et la "Monarchie de Juillet", l'écrivain tente, dans ses romans feuilletons, d'esquisser l'immense fresque de l'Europe dans une époque de turbulence en évoquant les bas-fonds parisiens et en affirmant les revendications sociales. Romancier, Sue voulait concurrencer, dans ses romans, les plus brillants peintres de son temps et des époques précédentes. Notre corpus est constitué des "Mystères de Paris" (1842-1843) et du "Juif Errant" (1844-1845), les deux romans de sa maturité. Les fonctions historique et narrative de la description feront l'objet de cette étude. Au cours de la création littéraire, la description connaît trois étapes de transformation : objet, tableau, texte, qui correspondent à trois degrés de métalangages : entre le roman et la société, les signes (le mythe) ; entre le roman et la peinture, l'ekphrasis ; et entre le roman et l'esthétique, le symbolique, l'idéologie. Cela exige trois partie d'analyse : sur la toile de fond à laquelle Sue emprunte passivement les signes ; sur sa manière de les utiliser, avec les codes picturaux et textuels ; sur sa vision du monde. Chez Sue la description ne reproduit la réalité historique, mais une part de vérité d'opinion. Textuelle, elle s'organise suivant l'ordre du regard d'un critique d'art sur un tableau, grâce à la formation de peintre du romancier. Symbolique, elle révèle l'origine socioculturelle de l'écrivain et de son public : la bourgeoisie et les classes populaires