Thèse soutenue

Réalisation de l'interopérabilité sémantique des systèmes, basée sur les ontologies et les flux d'information
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Naçima Mellal
Direction : Laurent Foulloy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, systèmes, traitement de l'information et de la connaissance (Annecy)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux de recherche présentés dans ce manuscrit s'inscrivent dans le domaine de l'ingénierie des connaissances. Considérant la description des connaissances au travers des ontologies, nous représentons celles-ci par des ontologies de buts. Le problème sous-jacent à ce choix est un problème d'alignement sémantique des buts en environnement distribué. Pour le résoudre, nous proposons une approche dont l'objectif consiste à établir des liens entre ces ontologies de buts en se basant sur les logiques distribuées. Dans la perspective d'automatiser cet alignement, nous nous appuyons sur le modèle IF (Information Flow) qui assure l'interopérabilité sémantique entre des systèmes dans un environnement distribué. En effet, ce modèle identifie une théorie de base pour la formalisation des connexions entre systèmes. Ainsi, les buts représentés en termes d'ontologies pourront être raccordés sémantiquement s'ils satisfont un certain nombre de règles. Une application extraite d'un projet réel illustrera plus concrètement la démarche choisie tout au long du manuscrit.