Interface homme-matériel : application au cyclisme

par Nicolas Horvais

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Frédérique Hintzy-Cloutier.

Soutenue en 2007

à l'Université Savoie Mont Blanc .


  • Résumé

    Le travail de thèse présenté dans ce mémoire visait à analyser les effets de l'utilisation d'un plateau non circulaire au niveau mécanique, musculaire et physiologique en vue d'une optimisation de l'interface cycliste - vélo. La première étude avait pour but de mettre en évidence les effets du plateau non circulaire sur la performance en conditions maximale et sous-maximale chez une population de triathlètes. Aucune amélioration de la performance n'a pu être avancée. En revanche, le pattern de la vitesse instantanée de la pédale avec le plateau non circulaire a été modifié. Cette modification nous a amené à créer une méthode permettant de calculer la part de consommation d'oxygène liée à la production de fréquence de pédalage. Ce calcul a été réalisé grâce à l'intersection entre la relation linéaire « consommation d'oxygène - puissance » et l'axe des ordonnées. Lors de la troisième étude, la performance liée à I 'utilisation du plateau non circulaire a été améliorée chez une population de sportifs non spécialistes en cyclisme. Cette amélioration s' expliquerait par la modification du pattern de fréquence de pédalage qui a permis la diminution de la part de consommation d'oxygène liée à la production de fréquence de pédalage.

  • Titre traduit

    Human-material interface : cycling applications


  • Résumé

    The aim of this work was to analyse effects of a non-circular chainring used in order to improve performance. This analysis was carried out from a mechanical, muscular and physiological point of view. The first study analyse effects of the non-circular chainring used during maximal and sub-maximal exercises on triathletes. No significant performance improvement was showed. However, the instantaneous pedalling rate variations pushed us to propose and validate a method in order to calculate the oxygen consumption cost due to the pedalling rate production and thus to calculate the oxygen consumption due to the force production. This was the purpose of the second study. This method consisted to calculate the y-axis intercept of the linear oxygen consumption - power output relationship, i. E. The oxygen consumption due to the pedalling rate production. Then, it was possible to clarify if the instantaneous pedalling rate variation induced a decrease of the oxygen consumption due to the pedalling rate production. The third study showed a significant performance improvement, with no specialist cycling sportsmen, in relation to a decrease of the oxygen consumption due to the pedalling rate production.

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  • Détails : 1 vol. (194 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 167 réf.

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