Effet de l'humeur induite sur l'optimisme comparatif

par Saša Drace

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Olivier Desrichard et de Vera Hoorens.

Soutenue en 2007

à l'Université Savoie Mont Blanc .


  • Résumé

    Dans le cadre de ce travail de thèse, nous nous sommes intéressés à l'impact de l'humeur positive vs. Négative sur le phénomène d'optimisme comparatif (OC). Des chercheurs ont suggéré que les individus d'une humeur positive manifesteraient plus d'OC que ceux d'une humeur négative (Salovey & Birnbaum, 1989). D'autres ont postulé que l'OC pourrait être un moyen pour l'individu de réguler leur humeur (Taylor & Brown, 1988). Si tel est le cas, alors les individus devraient manifester plus de l'OC lorsqu'ils sont d'une humeur négative. Malheureusement, la plupart des résultats publie��s sur la relation Humeur-OC portent uniquement sur des variables mesurées et sont donc difficiles à interpréter du point de vue du sens de la causalité. Par ailleurs, les rares études où l'humeur a été provoquée souffrent de problèmes méthodologiques ne permettant pas de savoir si l'humeur avait été correctement induite et/ou laissant libre champ aux interprétations en terme de biais de complaisance. En conséquence, la question relative à l'influence de l'humeur sur l'OC, reste largement ouverte. Le programme de recherche que nous décrivons dans cette thèse avait pour objectif d'apporter des éléments empiriques visant à combler les lacunes que nous venons d'identifier. Dans un premier temps nous avons mis au point une procédure d'induction de l'humeur non sensible à la demande expérimentale. Dans un second temps, nous avons utilisé cette même procédure pour étudier l'influence potentielle de l'humeur de l'OC et les mécanismes médiateurs de cette influence. Les résultats montrent que l'humeur avait été correctement induite et maintenue durant les tâches de jugement. Nous avons également répliqué l'OC classiquement observé dans la littérature. Pourtant, malgré la présence récurrente du phénomène, l'OC n'a pas été affecté par l'humeur. Ainsi, l'absence répétée d'une mise en évidence d'un lien entre l'humeur et l'OC dans des conditions où tout permet de penser que ce dernier devrait apparaître nous fait pencher dans le sens d'une mise en cause de la pertinence de l'hypothèse d'un effet d’humeur sur l'OC.

  • Titre traduit

    Effect of induced mood on comparative optimism


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (261 f.-XXI f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 282 réf. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Sections Droit et Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T B1059.2007/10bis
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Sections Droit et Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T B1059.2007/10
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.