Géographie, imaginaire, fiction, la plaine du Chélif à travers les textes : tome1Anthologie régionale, la plaine du Chélif à travers les textes : Chlef, Miliana, Ténès tome 2.

par El Djamhouria Slimani Aït Saada

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Christiane Chaulet-Achour.

Soutenue en 2007

à Cergy .


  • Résumé

    Cette thèse au carrefour de l’Histoire, de la géographie et de la littérature, se propose de cerner l’émergence de lieux en écriture. Elle vise à la représentation d’une partie de la plaine du Chélif, à travers des textes divers ressortissant essentiellement à l’Histoire, au témoignage, au récit de voyage et à la Fiction. Ces textes sont réunis sous forme d’anthologie qui peut être susceptible d’être exploitée sur le plan didactique, même si sa visée reste avant tout littéraire. Le fil directeur de ce recueil est le lieu géographique, son histoire et ses différentes représentations sur le plan de l’écriture et de l’imaginaire. Cette thèse a pour ambition de permettre de contribuer à la connaissance de l’expression textuelle d’une région et son orientation didactique s’inscrit dans de nouveaux outils à proposer dans le cadre de l’enseignement de la littérature en Algérie ou comme outil didactique dans l’approche des textes en classe de français langue étrangère.

  • Titre traduit

    Geography, Imaginary, Fiction: The Plain of Chelif through Texts” Volume I, “Regional Anthology, the Plain of Chelif through Texts: Chlef, Miliana, Tenès” Vol. II


  • Résumé

    This thesis, which is at the intersection of history, geography and literature, proposes to grasp the emergence of places in writing. It aims at the representation of an area through diverse texts, which emerge essentially from History, testimony, tales of travellers as well as from fiction. These texts are gathered in the form of an anthology that can likely be exploited at the level of teaching, even if its goal is primarily literary. The main or guiding idea of this collection is the geographic place, its history and its different representations at the level of writing and of the imaginary. This thesis aims to the contribution of knowing about the textual expression of a given area, and its didactic orientation suggests new ways to teach literature in Algeria, or as a didactic tool in studying texts in classrooms of French as a foreign language.

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Informations

  • Détails : 2 vol.(520 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.369-396. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Bibliothèque universitaire. Site des Cerclades.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TL CERG 2007 SLI
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