Linguistique et didactique de l'anglais à l'école primaire : éléments d'un cadre théorique pour la formation des maîtres du premier degré

par Anne-Marie Voise

Thèse de doctorat en Anglais. Linguistique

Sous la direction de Albane Cain.

Soutenue en 2007

à Cergy .


  • Résumé

    Cette étude en linguistique anglaise et didactique s’appuie sur l’analyse de deux publics : celui des élèves de l’école primaire et celui des professeurs des écoles en formation. Elle privilégie deux axes d’étude. D’une part, la nécessité d’amener les apprenants à une conscience phonologique de la langue et, d’autre part, celle du développement d’une compétence culturelle. Adossé à l’examen des représentations et des erreurs des deux types d’apprenants, il présente une mise en synergie des différents aspects de l’enseignement/apprentissage ainsi que les processus d’élaboration et de mise en œuvre de matériaux didactiques issus de la convergence d’une théorisation des pratiques pédagogiques et de l’apport des sciences contributives. Cette recherche propose un précis de phonétique/phonologie en direction des maîtres et cerne les invariants de leur formation susceptibles de conduire les jeunes élèves au développement d’une compétence linguistique et culturelle.

  • Titre traduit

    English linguistics and language teaching in the primary school : Elements of a theoretical framework for primary school teacher training


  • Résumé

    This study in English linguistics and language teaching is based on the analysis of two populations : that of the primary school children and that of the primary school teacher trainees. It prioritizes two fields of study. On the one hand, the necessity of bringing the learners to a phonological awareness of the English language and, on the other hand, the development of a cultural competence. Taking into account the examination of the representations and the errors of both types of learners, it puts in synergy the various aspects of learning and teaching and the different processes of designing and implementing materials stemming from the convergence of the theorization of educational practices and from the contribution of connected sciences. This research presents a handbook of phonetics and phonology for primary school teachers and emphasizes the invariants of their training likely to help them develop the linguistic and cultural competence of young pupils.

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Informations

  • Détails : 3 vol.(725 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.397-424. Index

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  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Bibliothèque universitaire. Site des Cerclades.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL CERG 2007 VOI
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