Seamus Heany et la (dé)construction du sujet

par Mohammad Reza Ghorbanian Kerdabadi

Thèse de doctorat en Langues et littératures anglo-saxonnes

Sous la direction de René Gallet.

Soutenue en 2007

à Caen .

  • Titre traduit

    Seamus Heaney and the (De)construction of the Subject


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  • Résumé

    L'œuvre de Seamus Heaney est marquée par l'existence d'un sujet pluriel, qui a été négligée en raison de l'intérêt privilégié des critiques pour des facteurs extérieurs au texte. Bien que les lectures de son œuvre soient donc influencées par les troubles de l'Irlande du Nord, la présente étude essaie d'examiner le processus de développement du sujet lyrique créé dans la poésie de Heaney indépendamment de l'influence de ces troubles. Les principes poétiques de la subjectivité, implicitement abordés dans la prose de Heaney, constituent la source principale de l'analyse du sujet. Pour compléter les conceptions du poète, l’étude utilise les théories de la subjectivite�� présentées par Nietzsche, Jung, Rorty et Kristeva. La majeure partie de l'œuvre de Heaney, aussi bien prose que poésie, jusqu'en 2002, date de parution d'Electric Light, est donc abordée dans le but d'élucider le processus de la subjectivisation. Pour définir les problématiques de la subjectivité et du sujet lyrique, la recherche se concentre sur la subjectivité dans le texte de Heaney. L'analyse de cette œuvre révèle que les poèmes constituent des fragments d'une mosaïque qui dépeint le développement d'un "sujet en procès", un artiste en quête de la création du soi comme dans un Künstlerroman. Ainsi, loin d'être un sujet soumis à l'idéologie, c’est un artiste non-conformiste qui évolue selon différentes étapes distinctes, marquées par l'exploration, la dissociation d’avec le groupe, et la révolte. Ce qui caractérise ce sujet est sa résistance face à un espace menaçant qui essaie de le conditionner à sa façon, à l’opposé de ses propres principes artistiques. En choisissant la nature de sa relation avec la société, avec l'altérité et avec le langage, il accomplit son objectif. Il parvient à créer son soi par sa révolution dans la société, dans le temps et dans le langage poétique. Cette dernière étape aboutit à l'individuation poétique qui, à son tour, a comme conséquence le renouveau du sujet et la genèse d'une nouvelle vision

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Informations

  • Détails : 2 vol. (610 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.568-598. Index

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L GHORBANIAN 2007 B1
  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L GHORBANIAN 2007 B2
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