L'influence conjointe des facteurs d'ambiance sur les comportements des clients : cas de la musique et de l'odeur d'ambiance

par Norchène Ben Dahmane Mouelhi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Joël Brée et de Ahmed Ben Hamouda.

Soutenue en 2007

à Caen en cotutelle avec Tunis .

  • Titre traduit

    Effects on ambiant factors on consumer behavior : music and scent


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Face à une concurrence de plus en plus vive, les distributeurs se soucient de l'atmosphère de leurs points de ventes. Ils essaient ainsi de soigner notamment leur ambiance olfactive et musicale. Notre objectif était de vérifier la pertinence d'utiliser ces facteurs de manière conjointe et d'en étudier les effets sur les réactions affectives, cognitives et conatives du consommateur. Après avoir présenté une synthèse de la littérature, construit le modèle conceptuel et justifié les hypothèses de recherche sous-jacentes, une expérimentation auprès d'un échantillon de 600 individus, dans un magasin de vêtements pour femmes, a été mis au point. Celle-ci a permis, entre autres, de vérifier l'impact direct de l'ambiance musicale et olfactive sur le comportement des clients. Le rôle médiateur des réactions affectives et cognitives a également été étudié ainsi que le rôle modérateur de l'affluence et de certaines variables individuelles. Enfin différentes recommandations managériales ont été proposées sur la base des résultats obtenus.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (365 ; XLIII p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 337-366. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN D BEN DAHMANE B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.