Figures de l'étrange et du familier dans la littérature contemporaine de Belfast : Robert McLiam Wilson, Glenn Patterson, Eoin McNamee, Ciarant Carson
Auteur / Autrice : | Catherine Conan |
Direction : | Gaïd Girard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Brest |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s’intéresse à la représentation littéraire de Belfast au tournant des années 1990. Elle veut montrer que, à la faveur d’un certain contexte historique, social et politique, la littérature a opéré une déconstruction des idéologies communautaires en Irlande du Nord, dont l’outil principal a été la mise en oeuvre d’une problématique de l’étrange et du familier. Partant de la conception freudienne de l’Unheimliche, la thèse examine d’abord les matérialisations spatiales du sentiment d’étrangeté dans la ville (claustrophobie, espaces limitrophes, surveillance. . . ). On se penche dans la seconde partie sur la dimension historique de l’étrangeté, pour montrer que la littérature résiste à une conception linéaire de l’histoire, qui se prête à toutes les instrumentalisations. Enfin, la thèse établit que la problématique de l’étrange et du familier est pour la littérature un moyen d’aborder la question de son rapport au réel, et de débarrasser la ville des simulacres de l’idéologie.