Les espaces sociaux des adolescents de la Guadeloupe : essai d'approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire

par Martine Albertini

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Françoise Péron.

Soutenue en 2007

à Brest .


  • Résumé

    Ce sont les territoires des adolescents guadeloupéens qui sont au coeur de cette étude. Elle révèle à la fois toute la complexité de ces territoires, la diversité de cette jeunesse insulaire et les lignes de fracture qui travaillent la société guadeloupéenne. Abordés à partir des pratiques "ordinaires" de jeunes "ordinaires", ces territoires ont été mis en évidence grâce à plusieurs outils d'analyse. Questionnaires, cartes mentales, photos et entretiens permettent de démultiplier les points de vue sur ces espaces de la jeunesse. On peut alors comprendre comment les contructions territoriales fonctionnent et prennent sens. Synthétisées sous forme de "schémas spatio-relationnels", elles révèlent la diversité des groupes et des logiques qu'ils mettent en oeuvre pour investir l'espace. Mobilité, constructions identitaires, rapports au temps et au devenir sont quelques uns des axes à partir desquels ces espaces insulaires sont également décryptés. C'est la sémiotique et plus précisément les cadres théoriques fournis par les travaux de Peirce et les recherches de Lakoff et Johnson sur la métaphore qui permettentront d'approfondir la connaissance de ces territoires et la question du sens. Les métaphores extraites des entretiens menés avec les jeunes confirment l'idée que le sens conféré aux lieux est une relation qui se noue entre un sujet et son monde sur la base de domaines d'expérience à dominante corporelle. Les métaphores recueillies permettent ainsi d'accéder à quelques éléments clefs structurant une vision du monde dont sont porteurs les adolescents guadeloupéens.

  • Titre traduit

    Social spaces of adolescents in Guadeloupe : attempt of multidimensional & pluridisciplinary approaches


  • Résumé

    The social spaces the adolescents in Guadeloupe evolve in are at the core of this study. It reveals all at once how complex theses spaces are, how diverse these island youths can be, and emphasizes the fracture lines which transform the society in Guadeloupe. Investigated through "ordinary" practices of "ordinary" teenagers, light was shed on these spaces thanks to several analysis tools. Questionnaires, mental schemes, pictures and interviews allow us to multiply the viewpoints on these youths' social spaces. So the process of territory can constructions be understood and the way they gain sense for the protagonists as well. Synthesized and shaped into "spatio-relational schemes", they show at once the diversity of the groups and the variery of the strategies and logics displayed to take hold of the space. Mobility, identity constructions, apprehensions of time and future, are some of the tracks along which these insular spaces are also deciphered. Semiotics and, more specifically, the theoretical frames delivered in Peirce's works and in Lakoff and Johnson's researches on metaphors, which will permit to understand more thoroughly these territories and the issue of conceding them signifiance. The metaphors extracted from the interviews led with the youths confirm the idea that the meanings attributed to these spaces results from a link which ties a subject with its environment, and founded on predominantly corporeal experiences. Thus, the metaphor collected enables us to seize some key elements structuring the view of the world held by the adolescents in Guadeloupe.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (682 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. t. II, p. 625-644

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation. Section lettres et sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRX2007/3A-B

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 2520
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.