Contribution à la connaissance des liens familiaux dans les entreprises familiales françaises cotées : renforcement versus atténuation

par Rania Labaki

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gérard Hirigoyen.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 4 .

  • Titre traduit

    Contribution to knowledge on the family relationships in french listed family firms : strengthening versus weakening


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est de développer théoriquement e de tester empiriquement un modèle sur les déterminants et les implications des liens familiaux dans les entreprises familiales. D'un point de vue théorique, l'approche contractuelle de la gouvernance (théorie des coûts de transaction et de l'agence) est utilisée en complément de l'approche relationnelle de la gouvernance (théorie du capital social). L'état de l'art sur les liens familiaux dans l'entreprise familiale permet de proposer d'une part, des hypothèses sur les variables explicatives de l'atténuation et du renforcement des liens familiaux dans le temps et, d'autre part, des hypothèses sur l'influence de la dynamique de ces liens sur trois sources de coûts d'agence et de transaction des entreprises familiales : la divergence d'intérêts, l'asymétrie d'information et l'asymétrie d'altruisme. Une étude basée sur des entretiens auprès de propriètaires-dirigeants d'entreprises familiales permet de compléter les apports de la littérature à l'objet de la recherche. Un modèle compréhensif des liens familiaux dans les entreprises familiales est développé puis testé à travers une enquête quantitative, basée sur des questionnaires adressés aux entreprises familiales françaises cotées. Les données collectées sont analysées par des techniques d'analyse multivariée et de régression multiple. Les résultats montrent l'impact significatif des variables organisationnelles et comportementales sur les liens familiaux ainsi que l'influence relative des liens familiaux sur les sources des coûts de transaction et d'agence. Ils mettent en évidence le rôle des structures familiales de gouvernance en complément des liens familiaux forts dans l'atténuation des coûts de transaction et d'agence dans les entreprises familiales. Les liens familiaux sont des facteurs-clefs essentiels à la compréhension de la gouvernance des entreprises familiales.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (598 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 428-498. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%007-19

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1761-2007-36
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.