Le trait d'esprit dans la "comedia", la "comedia" comme trait d'esprit : l'exemple de "El Otomano famoso"

par Valérie Charpentier

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Nadine Ly.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    El Otomano famoso, œuvre attribuée à Lope de Vega, est une pièce remarquable à plus d’un titre. Après l’avoir analysée dans la perspective du conceptisme, il s’avère qu’elle abonde en références auto-référentielles qui font état de la genèse de l’œuvre et du procédé paragrammatique employé, qui constitue le titre en programme poétique. D’autres références auto-référentielles disent la nature énigmatique de cette comedia qui se présente de façon implicite comme une énigme de 2569 vers, et donc comme une agudeza compuesta. En outre, le tissus intertextuel est d’une grande richesse puisque, par de multiples allusions, sont e��voquées les sources dans lesquelles Lope a puisé son inspiration : La Silva de varia lección de Pedro Mexía, qui a fourni le nom du protagoniste et l’intrigue, ainsi que la trame de l’enseignement, le sonnet « A la entrada de un valle » de Garcilaso de la Vega, les Emblèmes d’Alciat, la République de Platon, et peut-être les Tristia, et les Epistulae ex Ponto d’Ovide. L’intertexte chrétien est aussi d’une importance remarquable. El Otomano famoso se structure aussi sur le schéma de liquidation du complexe d’Œdipe, témoignant d’une connaissance de l’être humain d’une justesse et d’une pertinence proche des découvertes accomplies trois cents ans après par le fondateur de la psychanalyse et comprenant l’homme dans sa totalité, animale et spirituelle. L’arsenal de références intertextuelles et de traits d’esprit dont Lope a équipé sa comedia contribue à créer un labyrinthe textuel et dramatique qui oppose sa complexité à la sagacité du lecteur / spectateur et permet de repousser d’éventuelles « agressions » de la part des lecteurs mal intentionnés contemporains de Lope : elle correspond très exactement en cela à l’emblème d’Alciat intitulé « Non vulganda consilia » (les secrets conseils ne sont à révéler).

  • Titre traduit

    The "agudeza" in the "comedia", the "comedia" as an "agudeza". (The exemple of "El Otomano famoso")


  • Résumé

    El Otomano famoso, may be an early work by Lope de Vega, is an outsanding play on several accounts. After analyzing it according to the principles of conceptismo, it turns out to contain many self references which testify to the genesis of the work and the paragrammatical process used that turns the title into a poetical programme. Other self references reveal the enigmatic aspects of this comedia that is a huge enigma of 2569 verses, and therefor an agudeza compuesta. Moreover, intertextuality is very rich since through multiple hints, the sources from which Lope drew his inspiration are quoted: La Silva de varia lección by Pedro Mexía, which gave the name of the character, the plot and the framework of the lesson, the sonnet “A la entrada de un valle” by Garcilaso de la Vega, Emblems by Alciat, the Republic by Plato and, may be Tristia and Epistulae ex Ponto by Ovid. The christian intertext is also of a remarkable complexity. El Otomano famoso is also structured owing to Oedipus complex, and testifies to a knowledge of the human being that is as exact and to the point that what the founder of psychoanalysis discovered three hundred years later, encompassing man in its globality, both animal and spiritual. The diversity of rhetorical references Lope used in his comedia contributes to the creation of a textual, dramatical labyrinth which opposes its complexity to the reader’s sagacity and makes it possible to offset potential “aggressions” from Lope’s contemporary ill-intentioned readers. To this extent, it exactly corresponds to Alciat’s emblem, entitled “non vulganda consilia” (secret pieces of advice mustn’t be revealed).

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Informations

  • Détails : 2 vol. (508 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 484-508

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