Intégration et usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation en Afrique : situation de l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire (2003-2005)

par Maomra Jean-Jacques Bogui

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Roland Ducasse.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Integration and uses of information and communication technologies (ICT) in education in Africa : situation of higher education in Côte d'Ivoire (2003-2005)


  • Résumé

    À l’ère de la société de la connaissance ou société des savoirs, l’intégration et le développement de l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur sont devenus une préoccupation importante. La Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux autres pays du continent africain, a mis en place quelques programmes dans l’optique de favoriser l’intégration des TIC et le développement de leur usage dans l’enseignement supérieur (projets DRAGADOS , EAD , RESURCI , etc. ). Ces programmes éprouvent de grandes difficultés à atteindre les objectifs qui leurs ont été assignés pour des raisons d’ordre économique, politique et même académique. Néanmoins, d’autres initiatives voient le jour aussi bien dans les établissements d’enseignement supérieur publics que privés afin d’accroître les infrastructures des institutions universitaires en matière de TIC. Toutefois, en l’état actuel de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, peut-on imaginer qu’un simple accroissement de la présence des outils numériques, du niveau des infrastructures ou du débit des réseaux dans les institutions universitaires sera suffisant pour réussir l’intégration et un développement de l’usage des TIC ? Les conditions préalables pour la réussite de l’intégration et le développement de l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire sont-elles réunies ?Quels sont les obstacles potentiels pouvant freiner l’intégration et le développement de l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur ivoirien ?Telles sont quelques-unes des questions auxquelles notre travail de recherche tente de fournir des réponses. Les conditions d’intégration et de développement de l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur ivoirien est le thème principal que traite ce travail de recherche.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (425 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 304-324

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.