Johann Michael Sailer (1751-1832) : sa vie et son oeuvre depuis 1794

par Monique Bouic

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Antoine Faivre.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Universitaire, puis évêque à l'action et aux relations multiformes, Johann Michael Sailer (1751-1832) fut, en un temps de profonde transition, une haute figure du catholicisme bavarois. De son ample oeuvre se dégage une doctrine spirituelle féconde, écho de sa riche expérience individuelle, communautaire, interconfessionnelle. Certes, Sailer connut l'ombre du discrédit. Car sa manière d'être, son christianisme qui séduisait par son ouverture et son dynamisme, intriguaient. Sa personnalité cependant et son enseignement, forgé de l'Aufklärung au romantisme, au rythme de ses "noviciats", lectures, relations, ont fait de lui un maître spirituel pour son temps. Cette thèse se propose d'éclairer, selon une approche interdisciplinaire, la cohérence interne entre la vie et l'oeuvre de Sailer, la genèse et la maturation de sa pensée, la place unique prise par Sailer dans l'histoire des idées. C'est toute la spécificité de la religion sailérienne que d'être revenue aux sources du christianisme pour y puiser des principes vivants, dans un perpétuel dialogue avec l'esprit du temps et une inlassable confrontation avec sa philosophie. La théologie de Sailer a pour fondement l'histoire divino-humaine du salut. Son christianisme déploie sa réalité sotériologique dans les profondeurs de l'être, comme dans la communauté humaine et les divers domaines de la vie. L'esprit sailérien, transmis par toute une école de pensée, a par là marqué de son empreinte l'histoire religieuse, mais aussi la vie politique, universitaire, culturelle du temps et connu une renaissance, signe de son indéfectible fécondité et actualité.

  • Titre traduit

    Johann Michael Sailer (1751-1832) : his life and works after 1794


  • Résumé

    Johann Michael Sailer (1751-1832), academic and bishop, was a leading figure of Bavarian Catholicism, whose multifarious action and personal relationships greatly influenced an age in which significant changes were taking place. A rich spiritual doctrine echoing his individual, interdenominational, and congregational experience may be derived from his extensive work. Admittedly, Sailer fell into disrepute. For other people found his way of life and his Christian faith, characterized by their open-mindedness and dynamism, both appealing and intriguing. However, his personality and his lectures, based on views ranging from the Enlightenment to the romantic movement, through his "noviciates", reading, and personal relationships, turned him into a spiritual guide for the age that he lived in. This dissertation intends to shed light, from an interdisciplinary approach, on the internal consistency of Sailer's life and works, the origin of his thought, how his ideas matured, and his unique place in the history of ideas. The specificity of Sailer's religion consisted in drawing principles that were still very much alive from the sources of primitive Christianity, while constantly engaging in a dialogue with the spirit of the time and confronting its philosophy. Sailer's theology is based on the divine and human history of salvation. His Christianity develops its soteriology in the depths of the human psyche, as well as human community and every field of life. Sailer's spirit thus influenced the religious history as well the political, cultural and academic life of his time, but has also been handed down by a school of thought and now revived, which only schows that it is indestructibly fruitful and still relevant today.

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  • Détails : 5 vol. (1558 f)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 1447-1504. Index

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