Le mythe d'Oumanir : production, réception et imaginaire : une lecture palimpsestueuse

par Najate Nerci

Thèse de doctorat en Littérature française, francophone et comparée

Sous la direction de Gérard Peylet.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Hemmou Ounamir est un mythe amazigh, de tradition orale. La diversité des versions de ce mythe qui circulent encore aujourd’hui, les recherches dont il fut l’objet et les multiples transpositions qu’il a connues témoignent de sa vitalité permanente et nous renseignent sur l’ampleur de sa diffusion et de sa richesse. Par ailleurs, il continue à exercer une grande fascination sur son public, et revêt, jusqu’à aujourd’hui, une sacralité certaine chez un bon nombre de conteurs. Le mythe d’Ounamir est composé de l’ensemble de ses versions que nous nous sommes attachée à glaner dans d’anciennes publications ou à recueillir auprès de conteurs. Son aspect mythique émane de sa production et reproduction, mais également de sa réception et interprétation. Notre parcours à travers les multiples types d’hypertextes du mythe nous a révélé la genèse de tout un imaginaire prolifique où se dessine la figure mythique du héros multipliée comme par une galerie de miroirs. Une lecture palimpsestueuse du passage du mythe de l’oral à l’écrit, puis à la littérature et aux arts, de la production à la réception, est la principale préoccupation de cette thèse. En effet, l’écriture et la lecture du récit de Hemmou Ounamir finissent par faire partie intégrante du texte du mythe et de ses pouvoirs imaginaires, tout en participant de sa polysémie et de son ouverture. Partant, le mythe se meut d’un objet de lecture et d’interprétation à un outil d’analyse autant du sujet individuel que de la conscience d’une communauté. Chose qui va le relancer dans un nouveau et fécond circuit de sens qui reflète les nouvelles et profondes préoccupations de la société, et répond à des questions éthiques, ontologiques et identitaires.

  • Titre traduit

    The myth of Ounamir : production, reception and imaginary : a palimpsest reading


  • Résumé

    Hemmou Ounamir is an Amazigh Myth, from the oral tradition. The diversity of the versions of the myth which are still in circulation today, the researches and studies to which it was subjected and the multiple transpositions it has witnessed proved its permanent vitality and usefulness and inform us more about the large scope of its dissemination and richness. In addition, this myth continues to exert a lasting spell on people and is nowadays still appreciated for its sacredness by a great number of taletellers. The myth of Hammou Ounamir consists of the sumtotal of those versions which we are supposed to detect in our survey of all the old publications and among those to be collected from the taletellers themselves. Its mythical dimension emanates not only from its production and reproduction, but also stems from its reception and interpretation. Our journey through / and exploration of the multiple types / layers of the hypertexts of the myth reveals the genesis of a whole prolific imaginary where is reflected the personae/image of the mythical hero proliferated and multiplied through a gallery/ a forest of mirrors. A palimpsest reading of the transition of the myth from the verbal/the oral to the written, then to literature and the arts, from the production to the reception, is the major preoccupation/concern/axis of this thesis. In fact, the acts of writing and reading of the plot of Hemmou Ounamir end up being an integral part of the workings of the myth itself and the very articulation of its imaginary powers - that perforce add to its polysemy and openness. The myth goes beyond being a mere cameo - an object that offers itself for reading and interpretation, it becomes; however, a tool of analysis of the subject as well as of the collective consciousness. This transformation of the myth is going to revitalise it within a new and fecund chain of meanings through which is both reflected the urgent and the vital preoccupations of the society and are answered questions related to ethics, ontology and identity.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Presses Universitaires de Bordeaux à [Pessac]

Métamorphoses du mythe d'Ounamir : enjeux de production, de réception et d'imaginaire


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 2 vol. (590 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : f. 565-582. Index

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  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par Presses Universitaires de Bordeaux à [Pessac]

Informations

  • Sous le titre : Métamorphoses du mythe d'Ounamir : enjeux de production, de réception et d'imaginaire
  • Dans la collection : Eidôlon , 106
  • Détails : 1 vol. (450 p.)
  • ISBN : 979-10-91052-06-1
  • Annexes : Bibliogr. p. 427-438. Notes bibliogr.. Index
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